lundi 9 octobre 2017

En ce moment chez Lili ...# 9







Un avis rapide de deux lectures, un roman et une BD lu pendant les vacances

Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano 
Présentation de l'éditeur POCKET
Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

Un titre très original qui m'a tout de suite attiré, et qui annonçait  une belle note d'espoir et de joie de vivre ! Une histoire de madame toutlemonde qui peut toucher et interpeller car le problème de la routine qui s'installe est récurrent et peut toucher n'importe qui d'entre nous à un moment de notre vie. Dans cette optique, je commençais avec envie cette courte lecture pour en apprendre plus.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai très moyennement apprécié, il y a beaucoup de hasard qui tombe un peu trop bien, et la superficialité de la rencontre avec un "routinologue" ainsi que les moyens utilisés pour aider "sa patiente" m'ont laissés un peu perplexe. Ce roman est une suite de méthodes de développement personnel, et on a pas vraiment le temps de s'identifier ou de s'attacher aux personnages, on m'avait promis du rire et de l'émotion, je n'ai hélas rien ressenti.  J'ai reconnu quelques principes qui rendent la vie plus douce et simple, et que j'essaie d'appliquer, et si j'admets que ce roman puisse apporter quelques bons éléments de réflexion sur le sujet, il sortira assez rapidement de mon esprit ! La lecture reste agréable cela dit et ça se lit très facilement.


LES CHEVALIERS D'HELIOPOLIS - TOME 1

Fin du XVIIIe siècle. Dans un monastère au Nord de l’Espagne se dissimule le temple sacré des Chevaliers d’Héliopolis : une assemblée d’alchimistes immortels et coupés du monde. Alors que le disciple Dix-sept s’apprête à compléter sa formation et à intégrer l’ordre, son maître Fulcanelli dévoile aux autres chevaliers le terrible secret de ses origines. Dix-Sept est en réalité le fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette : le roi de France Louis XVII ! Héritier de cette destinée, le jeune homme va-t-il réclamer le trône qui lui est dû ou rester dans l’ombre, fidèle aux préceptes millénaires de l’Alchimie ?

Très belle BD, les dessins sont superbes et les ambiances aux couleurs feutrés dans les jaunes et les bleus apportent le mystère nécessaire pour apprécier l'histoire. Jodorowsky n'en est pas à ses débuts, quel monsieur dans la BD ! et pourtant cette histoire a un petit gout de déjà vu quand à des descendances royales oubliées qui reviennent reconquérir leur trônes... Mais là notre descendant à une étonnante originalité, je ne vous dévoilerai pas laquelle ! pour ça il faudra aller y jeter un oeil !

Après avoir finis les deux premiers tomes de la saga KENZIE et GENNARO de Dennis Lehane, dont je prépare la chronique et avoir fait une petite pause avec Pierre Pevel et le 3 tome du PARIS DES MERVEILLES ...

Présentation de l'éditeur 
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.



Je vais donc attaquer ce pavé de quelques 900 pages qui va sans doute m'occuper un bon moment... reçu grâce au Masse Critique de BABELIO que je remercie infiniment ! Cette couverture est magnifique ! avec un vernis brillant sur la fleur qui donne un petit relief ! c'est topissisme !
Les piliers de la terre et le Monde sans fin avait suscité chez moi beaucoup d'émotion et d'intérêt, une fresque magnifique et une peinture historique et sociale de l'Angleterre très bien rendue. Le monde sans fin m'avait un peu moins plu, un peu trop long et redondant, j'espère que la fin de cette trilogie sera à la hauteur de mon attente.


.... et comme je suis gourmande, je commence également un autre livre qui sera à mon avis terminé plus vite que l'autre, il s'agit de Sénéchal de Grégory Da rosa pour le mois de ...  chez Book en Stock

« Sénéchal, la ville est assiégée ! »

Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.



Les premières pages annoncent un ton très médieval  ! je sens que ça va me plaire ! 

http://bookenstock.blogspot.fr/2017/09/le-mois-de-novembre-sera-le-mois-de.html





Kingsman : services secrets   
Réalisé par Matthew Vaughn (2014)

Harry Hart est un agent spécial de «Kingsman», l'élite très élégante du renseignement indépendant britannique. Alors que la société secrète recherche de nouvelles recrues, Hart s'intéresse à Eggsy, un jeune homme effronté de la banlieue londonienne. Stupéfié par les talents de l'espion en costumes trois pièces, le garçon accepte de subir l'entraînement intensif réservé aux jeunes privilégiés qui rêvent de devenir agent secret. Entouré d'autres jeunes super-espions, Eggsy, encadré par son mentor Harry, est bientôt engagé pour contrer les plans machiavéliques de Valentine, un génie de la technologie...
La semaine dernière à la télé, un film assez surprenant qui m'a pourtant bien plu... d'excellents acteurs et un humour assez décapant. Certaines scènes de violence n'étaient sans doute pas nécessaires, (voire la tuerie dans l'église ) mais ce petit "côté tarentinonesque" a son charme même si ça calme un peu ! 
Au delà de ça, c'est une comédie légère et pleine de clins d'oeil qui fait se rencontrer le jeune des banlieues et la so british society ! c'est drôle et divertissant ! Franchement, j'en redemande et ça tombe bien car le deuxième opus sort cette semaine au cinéma !  Une belle affiche  !






Pour clore sur le cinéma cette semaine, il me faut vous parler de Blade Runner, que je vais aller voir. Fan du premier qui était en 1982, précurseur dans le style cyberpunk, d'une réflexion sur l'humanité et les technologies futuristes, je suis très preneuse de cette suite !  et vous ? ciné cette semaine ?


Bonne semaine !

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Des grosses lectures en cours.. j espère juste que je vais trouver le temps pour notre LC de minier sur le challenge de la licorne ...

      Supprimer
    2. Moi j ai fini aujourd'hui un livre. Je pense lire un truc en attendant dimanche

      Supprimer
  2. Ton retour sur "Ta deuxième vie commence..." confirme ce que je pressentais, malgré un très joli titre en effet ^^
    Je ne me tourne pas assez vers les BD's, dommage...
    En revanche j'avais lu les deux premiers tomes de K. Follet, et suis restée sur une légère déception après "Un monde sans fin". Il faut dire que "Les piliers de la terre" était assez inégalable !
    Côté cinéma, Kingsman me tente beaucoup, et Blade Runner, est un film que je brûle d'impatience de voir *_*
    Merci pour toutes ces découvertes partagées :) Bises ma Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ma Lupa que le monde sans fin m avait aussi un peu déçue, mais je ne désespère pas. Les piliers restent en haut de l affiche dans ce genre pour l instant ! On va voir ce que donne cette nouvelle aventure !
      Pour le ciné, on en reparle quand nous en aurons eu plein nos mirettes ;) bisous

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé Kingsman avec un Colin Firth décalé, pas mal ! Pour le livre de Giordano, déception pour moi aussi, un peu de facilité et pourtant la semaine dernière dans la librairie, une dame venait en acheter 5 exemplaires pour les offrir ! J'ai l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes avec ce livre mais je constate que les gens ont juste besoin de coach et de guides pour les aider. Donc c'est dans l'air du temps ! Hâte de relire Ken Follett mais ce ne sera pas pour tout de suite ( il me faudra une autre vie de lectrice après ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Giordano, je suis d'accord avec toi, tout ces conseils sont de toute façon judicieux et bons à suivre, et cette lecture ne peut absolument pas faire de mal !
      Un peu dans le même cas que toi ! Il faut absolument que je trouve une méthode pour lire pendant mon sommeil ! ;)

      Supprimer
    2. Si tu trouves comment, je veux être dans la confidence :p

      Supprimer
    3. t'inquiètes, si je trouve je fais breveter dans la minute qui suit ! et je répands la bonne nouvelle ;)

      Supprimer
  4. Je pense tenter le Ken follet en audiobook, ça m'occupera bien dans les bouchons :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout ne t'endors pas au volant, l'audiobook a été effet soporifique sur moi ! ;)

      Supprimer
    2. Ca va, je m'entraîne avec Murakami.

      Supprimer
    3. c'est en lisant Murakami , mon seul et unique audiolivre que je me suis endormie ...

      Supprimer
    4. Mouahahah!!!!
      tu ne conduisais pas, rassure_moi?

      Supprimer
    5. Non.. j ai testé dans mon lit et j ai bien fait :D

      Supprimer
    6. Ça m'arrive de mettre un audiobook pour m'endormir ;-)

      Supprimer
  5. Une BD chez Licorne alors là, je suis surprise parce que ce n'est pas souvent non? Jodorowsky a l'air d'être bon en plus de ce que j'ai pu lire dans les références des blogueurs de l'Imaginaire. Je me note donc le titre!
    Côté roman, toujours pas lu Les piliers... Une autre copinaute semble bien apprécier, ça devient donc tentant.
    Sais pas comment vous faites pour lire 2 romans en parallèle...

    Côté films!
    Ben ce Kingsman1, je l'ai vu au ciné l'an dernier et il m'a énormément amusé. C'est une sorte de parodie de James Bond version burlesque avec quand même de belles scènes d'action. Sérieusement, Colin Firth quelle classe quand il se bat et encore plus, quand il ne se bat pas :p
    Je ne te dis rien sur le 2 que j'ai vu en avant première, mis à part que j'ai encore beaucoup aimé.

    Pour ce qui est de Blade runner, le 1er j'en garde un plutôt bon souvenir même si confus. Quant au 2ème, j'ai apprécié l'ambiance, l'univers, la bande son, le scénario ???

    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer 2 bons moments de cinéma, de t'amuser et de bonnes lectures! Merci pour le thé dans ton salon cosy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ma c'era, c'est vrai que je n'en lis pas régulièrement (les BD), mais quand je passe à la bibliothèque, j'en prends une de temps en temps si la qualité du dessin m'attire ou si le sujet me plait.

      Bon pour la lecture des deux romans en parallèle, au début ca va ... et après je penche toujours plus pour l'un que l'autre ... et là, C'est Sénéchal que je vais finir, nous faisons une LC avec Aelynah ! c'est très motivant ! ;). Je reprends le gros pavé ensuite !
      J'espère avoir le temps d'aller au ciné car ce soir c'est concert avec Electro deluxe demain j'ai un apéro-lecture et je commence le comité lecture POLAR de ma médiathèque la semaine prochaine, chaud chaud ! mais j’en reparlerai dans mon prochain salon.
      Merci de suivre ce rendez vous ma C’era, ce week end on voit avec mon homme pour les utopiales ! je t’appelle ou te textote. Bises

      Supprimer
    2. Ben moi ça me va hein, ça me fait de nouvelles pistes lectures bd à venir grapiller ici aussi :p

      Lu ton bel avis enthousiaste sur Sénéchal (vile tentatrice!)

      J'ai découvert ce fameux Electro deluxe grâce à toi. Y a des trucs qui me plaisent bien.

      Vie trépidante Lili! Le tout est d'y prendre du plaisir sans s'épuiser :)

      J'ai vu ton MP sur LA, j'y réponds quand j'ai fini ma virée des blogs!
      biz

      Supprimer
  6. J'ai acheté le Ken Follett en anglais mais comme c'est un beau pavé et que je lis très lentement, je le garde pour 2018 :) Et j'avais adoré Kingsman 1, il me tarde de voir le 2e. Et Blade Runner aussi mais je ne sais pas si ça passera encore quand je rentrerai en France mi-novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est donc dans les mêmes envies ! En anglais, chapeau Frankie pour le ken follett. Question bête, tu n as pas de ciné pres de chez toi ?

      Supprimer
    2. Si mais il ne passe Blade Runner qu'en 3D et j'ai pas envie de le voir en 3D et les séances en VO sont souvent à plus de 21h donc quand les films durent plus de 2h, ça fait tard après. En France à Bordeaux, je préfère les séances à 11h le matin, en VO et sans 3D et il y a l'UGC pour ça :)

      Supprimer
    3. je comprends mieux ! j'adhère pas trop à la 3D ! et pourtant j'ai été voir wonder woman en 3D et ça m'a bluffé ! ça dépend des films je pense ! il y en a qui le supporte mieux que d'autres ! J'espèr que tu pourras le voir dans de bonnes conditions !

      Supprimer
  7. J'ai beuacoup aimé Kingsman aussi, et j'airai voir le 2 avec plaisir ! Et Blade runner j'ai trop trop envie ! même si contrairement à toi j'avoue que le 1er ne m'avait pas vraiment convaincu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait en regardant l'ancienne version de Blade runner, j'ai un peu déchanté ! ça a très mal vieilli je trouve, alors qu'à l'époque de sa sortie, j'étais transcendée ! comme quoi, on change ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...