vendredi 1 septembre 2017

Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne - Chloé Chevalier

Présentation de l'éditeur (les moutons électriques) Fantasy 

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Je remercie  Book en Stock pour cette découverte ! encore une ! Chloé Chevalier est une auteure dont on entend beaucoup parler en ce moment, à cela s'ajoute une superbe couverture et un intérieur soigné et signé Melchior Ascaride.  Ainsi, ce bel objet au format un peu particulier devint alors très vite pour moi une source de curiosité !  Me voilà servie et rassasiée ....

Je viens donc de terminer ce tome d'introduction,  et je dois dire que ma lecture a été rapide, signe d'une plume agréable et qui coule très bien. Cependant, ma première réflexion en refermant ce livre a été de me demander pourquoi il était catalogué dans le genre "fantasy",  en effet, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer dans un Moyen-âge connu, il n'y a pas de matière à ce sujet pour l'instant  pas de créatures fantastiques, ni de magie, ni d'étincelles.
Il est plutôt fortement question d'histoire, de royauté, de trônes à conquérir et de politique. Ce tome de mise en place est accès sur les personnages de Véridienne et les relations qui se nouent et se dénouent autour essentiellement de 5 jeunes filles, des princesses et leur suivantes. Mais attention, les suivantes ne sont en aucun cas de communes chambrières, non ...  et c'est le concept original du roman car les princes ou princesses sont associés dès leur naissance à un suivant ou une suivante,  nés un jour après eux, ils veilleront l'un sur l'autre, confidents, ils sont souvent indissociables et inséparables, leurs relations sont codifiées et font parties de coutumes anciennes. Mais voilà, la zizanie va être semée quand Malvane, princesse de Véridienne se retrouve affublée de deux suivantes à cause d'un père capricieux, et beaucoup de problèmes vont en découler, une malédiction ne serait elle pas en marche à cause de cet affront fait aux anciens ? .... 

L'histoire se déploie lentement et on assiste à l'évolution des princesses dans le temps, comme une sorte de journal où chacun commenterait les événements à tour de rôle. Ce roman a plusieurs voix nous permet de connaître les protagonistes plus intimement et le changement de ton à chaque chapitre est parfaitement reconnaissable grâce au blason dont on trouve l'affiliation à la fin du volume. Ce côté est maitrisé et dynamise une lecture, tournée essentiellement vers la vie et l'échiquier politique. On découvre le royaume du Demi-Loup avec les dirigeants de Véridienne et des éponas, les querelles s'enchainent, manipulations et pouvoirs sont au coeur du conflit, le tout empêtré dans une épidémie mortelle ... A ce propos, une petite carte ne serait pas de trop !

Le petit bémol à présent pour moi est que j'ai bien cru par moment me retrouver dans un livre de la comtesse de Ségur, voire dans une BD des "sisters" où nos 5 jeunes filles de la cour alimentent régulièrement le roman de leur jalousies maladives ou de leurs premiers émois, et toutes ces confidences d'adolescentes capricieuses, se crêpant le chignon, m'ont un peu lassées à plusieurs moments mais, ces demoiselles sont aussi énervantes qu'elles peuvent être attachantes, j'ai donc suivi leurs frasques jusqu'au bout. Le roi Aldémar et son frère Caldamir ne sont pas en reste, ils n'ont pas la poigne nécessaire pour tenir leur royaume qui part en quenouille alors qu'il faudrait de la rigueur  pour maintenir les frontières... Mais je vous laisse découvrir ces personnages très fouillés et qui apportent par leur humanité,  à la fois cruelle et tendre, tout l'intérêt au livre.

Dans l'ensemble et pour conclure, je trouve ce récit assez classique dans son ensemble et peu empreint de fantasy pour l'instant, avec comme originalité particulière, la tradition des suivants.  Je pense que ce tome d'introduction plante d'abord le décor et exploite les protagonistes dans leur vie quotidienne afin de nous faire mieux apprécier les rebondissements et la suite de l'aventure. Et puis la fin est très stimulante ! un lourd secret n'est-il pas en passe d'être révélé ? J'espère que le tome 2 s'ouvrira plus largement sur l'univers de ce royaume qui est peu exploité ici, on est souvent en huis-clos à l'intérieur du château de la ville, et qu'il se densifiera en action et en fantasy. Les caractères trempés de chaque personnage, l'évolution vers la maturité,  les nouveaux enjeux politiques, l'évolution de l'épidémie ...  Ah ! Tout cela risque d'être passionnant !

Vous pourrez partager vos avis, poser vos questions à  Chloé Chevalier sur le blog de Book en Stock à partir du 1er septembre ! 

http://bookenstock.blogspot.fr/2017/06/partenariat-associe-au-mois-de-chloe.html



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. il m'a tenté longtemps aussi ! Ma curiosité est assouvie ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, mais j'avoue que la plume m'a aussi séduite, du coup, j'ai suivi avec le tome 2 qui est vraiment bon. L'histoire prend du volume et il y a une partie épistolaire que j'adore. Il me reste à lire le 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, ton avis m'incite donc à continuer, je ne vais pas attendre trop longtemps avant de reprendre la suite ! Histoire de rester dans l'ambiance. Merci de ton passage !

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'aspect fantasy n'est pas tout de suite visible, mais il y a une part non négligeable de livres "fantasy" pour lesquels c'est aussi le cas :) Après, je n'ai pas trouvé que ce tome était seulement une introduction au vu des éléments apportés par l'autrice. Après, j'en conviens que ces jeunes filles ont le mérite de bien agacer. Mais il est était primordial de passer du temps avec elles pour mieux appréhender les événements qui se déroulent dans les tomes suivants. Je te souhaite une bonne découverte de la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, c est certain pour la fantasy, mais ici le cadre s y prêtait plutot bien. Je pense aussi, j espere a raison, que les jeunes filles vont se calmer un peu, je verrai ça dans le tome suivant et comme tu as l air passionnée par le sujet, je te conseille d aller jeter un oeil sur le blog de BookenStock ou l auteur s'exprime. ;). Merci de ta visite.

      Supprimer
  4. Jeune, je dévorais littéralement tous les romans de La Comtesse de Ségur, c'est peut-être le signe que ce roman me plaira ^_^ Je n'arrête pas d'en entendre parler, et l'envie monte crescendo, alors une découverte s'impose !!! D'autant que les chroniques lues à droite et à gauche sur les tomes suivants sont très positives...
    Bon, yapuka comme on dit ;-) Merci ma Lili ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait Lupa, il faut donner libre cours a ses envies, tu ne risques pas grand chose, au mieux tu vas adorer, au pire tu aimeras car c est de toute façon tres agreable a lire ;)

      Supprimer
  5. Hey dans les livres de La comtesse de Ségur y avait un peu plus que des querelles et jalousie de gamines/gamins. C'était aussi une sacrée peinture de l'époque et d'une certaine classe sociale. :p
    J'adorais!
    Peut-être que je viendrai à Véridienne un jour, j'en ai beaucoup entendu parler aussi sur les différents blogs que je lis.
    Et peut-être que la casquette "fantasy" est livrée par l'éditeur car il voit ce titre sous couvert de l'ensemble de la série (projection que lui et l'autrice peuvent avoir et nous pas forcément ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais aussi la comtesse de Ségur, tous lu en biblio rose et or ! oui je te l'accorde pour la peinture sociale mais à l'époque et à l'âge de mes lectures, je ne voyais que le côté gaminerie et histoires de fifilles ! ;)
      Véridienne, c'est autre chose ! on entrevoit la complexité des personnages derrière ces querelles de jeunes filles, et pour la casquette nous verrons par la suite !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...