mardi 20 février 2018

Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Présentation de l'éditeur (sonatine) - Thriller-policier
Traduction : Corinne Daniellot, Pierre Szczeciner

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.




Après La fille du train, me voici de nouveau par un concours de circonstance, comité polar oblige, avec Paula Hawkins pour son deuxième roman "Au fond de l’eau," j’ai bien aimé le premier mais je dirai que ce deuxième roman m’a demandé plus d’attention, il y a un meilleur suspens et j’ai nettement préféré la complexité de cette histoire. 

D'ailleurs "complexe" est le mot, j'ai dû me faire un petit schéma pour ne pas m'y perdre, c'est aussi le problème avec ces romans particuliers qu'on appelle "Choral", il demande une bonne concentration pour le lecteur,  surtout au début quand les personnages ne sont pas encore bien ancrés dans l'histoire. Ce type de roman est " à la mode" en ce moment, j'adhère assez mais il faut que l'histoire le supporte car on peut vite s'embrouiller. J'ai donc mis un certain temps avant de bien comprendre qui était qui ? et qui faisait quoi ! Il y a quelques peaux de bananes ! mais on retombe assez rapidement sur ses jambes. L'auteur laisse ensuite des indices pour nous repérer mais l'évidence n'atteint son paroxysme que dans les derrières pages qui une fois de plus sont passionnantes car tout se révèle enfin ! 


Tout comme pour la fille du train, j'ai senti assez tôt quel était le groupe de personnages qui allait se révéler plus énigmatique et qui était le coupable. C'est ma petite victoire sur une enquête tortueuse et bien maitrisée. 

La fin finit pas couler assez logiquement, tout comme cette étendue d'eau, personnage à part entière de ce roman. L'eau a son histoire et les berges ses légendes, des femmes jadis, sorcières, y auraient été noyés et depuis une malédiction veillent, les femmes y disparaissent sans raison apparente... C'est notre dernière victime Nel qui va réveiller tous les démons du village ! Suicide, non ... personne n'y croit et surtout pas sa soeur Julia, ni sa fille Lena ! L'auteur va creuser, extirper une à une les racines de chaque personnage comme autant de souvenirs, et peu à peu dresser un tableau peu reluisant de tout le petit peuple de Beckford !  Les secrets de familles gâchés par des qui-proquos ressortent à la surface et éclatent dans le final.

Le suspens n'est pas intolérable, il monte crescendo et réserve de belles surprises, le récit est noir et l'écriture adaptée, elle donne parfois quelques détails qui rendent compte d'une atmosphère tendue et malsaine. Les chapitres sont courts et nous font avancer rapidement dans l'intrigue.

Le point fort est sans doute l'imbrication des histoires de chaque personnage dont les tissus se serrent et de desserrent, le roman devient presque un huis-clos et tout tourne autour d'un noyau central NEL (Danièle). Les hommes auront une vilaine part à assumer dans ce récit et chacun se retrouvera devant sa propre vérité. Un deuxième roman plus travaillé, la psychologie des personnages est plus fouillée,  le concept "roman choral" parfaitement maitrisé. Je suivrai certainement cette auteure et je vous laisse la découvrir à votre tour !



9 commentaires:

  1. Contente que tu l’aies apprécié. Comme tu le sais, j’ ai moi aussi préféré celui-ci. Cela reste Une auteur à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je comprends pourquoi, c'est plus abouti dans tous les sens du terme ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ce deuxième titre t'ait davantage captivé !
    J'aime beaucoup ce concept de "roman choral" ! Le lecteur s'implique vraiment dans le récit, et met la passivité de côté. C'est bien plus stimulant, comme le prouve ton schéma très éclairant sur les nombreuses connexions entre personnages ! On voit que tu t'es prise au jeu, et que tu as procédé avec méthode, en vraie Miss Holmes aguerrie, c'est top ;-) Bises ma Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, je me suis dit mais qu'est ce que c'est que ce paquet de noeuds ! Obligé de me faire un pense bête, c'est payant et j'ai pu me concentrer plus vite sur l'intrigue.
      J'aime aussi le roman choral, mais en ce moment on en voit a toutes les sauces ... et comme tout quand c'est trop ca finit par lasser ;)
      Bises ma Lupa

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le 1er, il faudrait que je lise celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce au comité polar, je ne suis pas sûre que j'aurai tenté une deuxième fois l'expérience, mais finalement ça a du bon car je l'ai préféré au premier ! ;)

      Supprimer
  4. Commentaire de c'era una volta supprimé par erreur.

    Pourquoi étais-je persuadée d'avoir déjà lu ton avis sur ce titre?...
    Bien fait de m'attarder sur l'article pour me rendre compte que non ^^

    Tu réussis à me tenter. Surtout que des romans chorales, je ne pense pas en lire tant que ça et ça irait bien pour un item du challenge Coupe des 4 maisons :p

    Merci pour la piste Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui tu supprimes mes commentaires comme ça toi? Vais bouder dans un coin reculé de ton blog...

      Mwuahahahahah, tu y as cru hein que j'étais fâchée? :p
      Bon ce sont des choses qui arrivent hein ^^

      Supprimer
    2. Oui... mon doigt a fourche ! Et pour en revenir a ton comm, j arrete pas d en lire en ce moment des romans chorales...c est sympa mais c est comme tout ca finit par lasser. Bisous ma cera...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...