vendredi 17 février 2017

Agatha Raisin - M.C.Beaton

Présentation de l'éditeur ( Albin Michel) - Histoires de vies
Traducteur : Esther Ménévis

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !






Cette troisième aventure d'Agatha Raisin a encore ravi ma petite personne, il faut dire que même si je ne lui ressemble pas (mon dieu ! j'espère), la quinquagénaire que je suis retrouve en elle une petite part de naïveté et de tendresse ! Je suis touchée par ses stratagèmes d'adolescentes, elle me fait bien rire ! Mais quel foutu caractère ! On sait déjà qu'elle va arriver à se mettre dans des situations périlleuses et cocasses à la fois, heureusement que le ridicule ne tue pas, notre pauvre Agatha serait déjà morte depuis longtemps !

Je dois dire que la jalousie est vraiment le leit-motiv de ce feuilleton et Agatha s'y connait dans ce domaine, tout est bon pour paraitre la meilleure aux yeux de son village et à ceux de James Lacey son voisin pour qui elle se sent fondre... Alors quand une nouvelle habitante commence à détrôner notre Agatha à tout point de vue, cette dernière va échafauder des plans puérils, au risque de passer une fois de plus pour la givrée du coin ! mais ces manigances ont de quoi vont faire rire et on plonge avec elle dans ces engrenages loufoques !
Mais l'auteur, qui n'épargne pas son héroïne, arrive toujours à retourner les situations et les sentiments pour la rendre touchante et attendrissante ! Cela explique peut-être pourquoi James Lacey est une vraie girouette, il ne sait jamais sur quel pied danser avec elle ! un coup il la drague, un coup il la jette ... Quelle tête à claques aussi parfois celui-là  ! 
Bon vous voyez, on se passionne pour ces personnages aussi caricaturaux soient-ils, ces histoires plutôt simples dans leur progression nous sortent de notre réserve, on fait partie du village, on observe, on boit beaucoup de thé et on rigole bien sans se pendre la tête...
Cette enquête se noie dans les déboires sentimentaux d'Agatha, un régal ! Elle nous rappelle qu'il faut se méfier de l'eau qui dort ! Agatha va en faire les frais et résoudre encore un crime rocambolesque avec toute la sagacité et l'exubérance qu'on lui connaît ...


Après  La quiche fatale  et Le Remède de cheval, ces deux premières aventures policières, et celle-ci, la toute dernière enquête sortie en français aborde le thème de la randonnée... je vois déjà le tableau d'ici ! Allez je file acheter le tome 4, elle est trop top cette Agatha !












53- Les Trois Garrideb : lire le troisième tome d'une saga

mercredi 15 février 2017

Le défi des 4 AS , 4 équipes de 4 personnes : 16 participantes - 1 défi tous les deux mois - Session de 4 mois !




DEUXIEME SESSION 
Le défi des 4 AS , 4 équipes de 4 personnes : 16 participantes
 - 1 défi tous les deux mois - Session de 4 mois !

L’équipe coeur - L’équipe carreau - L’équipe trèfle - 
L’équipe pique ! (pas facile à dire en plus ! ) et une équipe Joker si besoin  !


Il faut 4 participant(e)s dans chacune ! C'est un vrai travail d'équipe !
Soit vous choisissez votre équipe, soit je vous inscris dans une équipe par ordre d'arrivée.

Le premier jour du mois, 4 défis sont demandés, vous avez deux mois pour que chacun dans votre équipe relève un défi, il vous suffit de donner votre nom, votre équipe et le choix de votre défi,  le dernier jour du deuxième mois fait office de date butoir, celui qui n'a relevé aucun défi, en temps et en heure ne joue plus jusqu'à la fin de la session en cours. Les défis doivent être donné à l'inscription, les titres peuvent être donné jusqu'au 15 du mois en cours...

L’Équipe obtient des points en fonction de ses choix qui s’accumulent jusqu’ à la fin des 4 mois.

• Chacun peut choisir le défi qu'il souhaite parmi les 4 choix proposés. Un seul défi suffit par joueur. Plusieurs joueurs peuvent choisir le même défi ( mais il n'y aura pas de bonus)
• Si les 4 défis proposés sont relevés par l'équipe  (chaque joueur a un défi différent) il y a un bonus de + 5 PT sur le total des points de l'équipe pour la session. A vous de vous entendre au départ. Bien sûr,  pour obtenir les 5 PT, il faut que ces défis soit validés.
• Si un des 4 AS souhaite relever plusieurs défis, il le peut, il doit le signaler dès l’inscription du défi, cela fait des points supplémentaires. Mais attention,  il perdra un point sur son défi de base si les défis en supplément ne sont pas réalisés.
• Si un AS réalise le défi supplémentaire choisi mais pas son défi de base, il a 1 PT de consolation. C'est le défi de base qui prédomine.

• Les points sont validés à réception de la chronique dont vous aurez mis le lien sur le fil de ce topic ou de la réponse au défi demandé directement sur le topic.
• Attention, si le livre indiqué dans le défi ne peut pas être fini pour cause de " ca passe pas " ... j'octroie quand même la moitié des points en échange de quelques lignes explicatives sur votre ressenti. Sinon, je considère que le défi n'est pas relevé et j'applique le barême des points en cours.

Voilà les 4 défis des deux premiers mois. 

* DEFI 1 : Lire un livre d’un auteur que vous connaissez déjà et au rendu de la chronique, nous indiquer le(s)quel(s) de ces romans vous avez préféré. 5 PT
* DEFI 2 : Honneur au printemps - Faites nous un petit poème de 4 lignes sur votre fleur préférée ou sur une ambiance printanière ( plus si vous êtes inspiré) : 4 PT
* DEFI 3 :
Honneur au printemps - Lire un lire dont le titre contient au moins 3 lettres contenus dans le  mot PRINTEMPS. 3 PT
* DEFI 4 : Lire le tome d’une série, n’importe quel tome ! : 2 PT


(Choix des défis jusqu'au 15 mars)


Si l’opération fonctionne, elle sera renouvelée pour 4 autres mois. Bonne chance !
Il faudra au moins 2 équipes complètes pour démarrer !

Que la meilleure équipe gagne !  Inscription uniquement sur LA et jusqu'au 15 mars !

mardi 14 février 2017

5 ans déjà !


5 ans de belles lectures, de rencontres, de challenges ...

Merci à tous ceux et celles qui me font l'honneur de passer par ici
lire mes blablas livresques et déposer quelques mots ...


lundi 6 février 2017

Oulander - Le voyage tome 3 - Diana Gabaldon


Présentation de l'éditeur ( J'ai lu) - Romance - Aventure - Histoire 
Traduction : Philippe Safavi

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.




C'est une drôle d'aventure pour moi cette saga ! Lira ...Lira pas ... En fait, j'ai lu il y a quelques temps, le tome 1 dont voici la chronique ici.
L'idée de départ est géniale, le rêve de beaucoup d'entre nous, se retrouver projeté dans le passé et y découvrir une vie meilleure, l'amour de sa vie et des être charmants, charismatiques. Un peu idyllique tout ça.. Le ton tournant trop à la romance, je m'arrêtais en plein milieu du tome 2...  Et puis, j'ai trouvé à la médiathèque les deux premières saisons en DVD ... La curiosité l'emporte... et vous l'aurez compris, je n'ai pas été déçue ! 


Une série magistrale au niveau de l'ambiance historique, des costumes et des personnages très attachants, ils sont dans le ton du livre et franchement, j'ai dévoré les deux saisons en un clin d'oeil ! Claire et Jamie nous charment sans jeu surfait, ils sont très naturels et donnent vraiment envie d'y croire, je ne vous parle pas de cette "saloperie" de Randall qui est à baffer tout au long de la série, et qu'ils ont vraiment bien choisi pour ce rôle !  
Tellement désespérée de les quitter, et en attendant les saison 3 et 4 prévues en milieu d'année 2017, je décide de reprendre la lecture exactement là où finit la saison 2 et qui correspond au tome 3 " Le voyage".

Ne pas lire si vous ne connaissez pas la suite .....
 Je risque de dévoiler des petites choses ......

Et voilà, les quelques 1000 pages dévorées en à peine deux semaines, un excellent tome sur la suite des aventures de Claire et Jamie ! ça n'arrête pas ! le rythme est effréné et c'est sans doute grâce à l'écriture fluide de Diana Gabaldon qu'on avance aussi vite dans l'histoire et dans le livre. Aucun temps mort ... Une grande première partie nous permet de voir ce que Jamie est devenu quand Claire est revenue dans notre époque, pauvre bougre, il en a bavé mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il a une sacré bonne étoile sur sa tête ! L'auteur veille sur lui ...

Dès le retour de Claire,  Brianna et son ami de leur côté, ne cessent de chercher à trouver des traces de Jamie dans les livres d'histoire. Ils cherchent à prouver qu'il n'est pas mort sur le champ de bataille de Culloden, et même si le lecteur se doute bien de ce fait, c'est très émouvant et bien mené au point qu'on y croirait, il faut dire que l'auteur mêle à la perfection l'histoire du pays et celle de ces protagonistes et tout cela n'est pas dénué de charme. Je continuais donc à lire avec de plus en plus d'avidité car il me tardait de les voir réunis à nouveau ... et cette attente est assez longue,  la tension montent beaucoup, et du coup, j'ai presque trouver leurs retrouvailles un peu fade, je m'en faisais une telle joie ... mais là c'est moi qui me fait un film ! 

Ensembles de nouveau, la vie ne les laissera pas prendre du bon temps à Lallybroch, il semble que leur sort en soit jeté et que leur vie ne va être qu'un enchainement de courses-poursuites, de chasse au trésor, de chasse à l'homme qui va les mener au bout du monde ...D'ailleurs, j'ai eu du mal à quitter les côtes écossaises, et j'avais même peur que l'histoire m'intéresse moins ... nanananan, je vous rassure  c'est aussi agréable de suivre leurs péripéties sous les tropiques ... même si on espère bien les retrouver au pays du tartan, des cornemuses et des highlanders ... Le tome 4 est sur ma table de chevet, il n'y restera pas longtemps !







La bataille de Culloden

La bataille de Culloden (16 avril 1746) marque l'échec du quatrième des débarquements royalistes en Écosse, après ceux de 1692, 1708, et 1715, et la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d'Écosse et d'Angleterre. 
Charles Edouard Stuart

Du point de vue militaire, il s'agit d'une victoire tactique des canons Hanovriens, face à une armée formée principalement de Highlanders écossais issus des clans fidèles à la lignée jacobite. Pour la première fois, la spontanéité des guerriers jacobites sera mise en échec par la rigueur et la discipline des fusiliers du duc de Cumberland.
Duc de Cumberland

Cette défaite entraîna une répression sauvage qui valut à Cumberland le surnom de « boucher ». Il ordonna à ses hommes de tuer les blessés, les prisonniers et même des spectateurs. Les rescapés furent poursuivis. Les maisons proches du champ de bataille furent systématiquement incendiées, pour qu'elles ne servent pas de refuges aux survivants.



Par ailleurs, la défaite eut pour conséquence la défiance de Londres envers l'Écosse, ce qui amena à expulser les paysans écossais de leurs propres clans. La volonté anglaise de briser l'identité écossaise était profonde : interdiction de posséder une arme, d'exhiber le tartan, de porter un kilt et même... de détenir une cornemuse ! En 1747, Londres vote l'abolition des juridictions héréditaires. Cela supprimait les liens féodaux entre les chefs et leur clan. Dès lors, les chefs s'assimileront à de simples gros propriétaires terriens dégagés de tous liens avec les populations et seulement soucieux de faire fructifier leurs terres. Beaucoup furent poussés à émigrer aux États-Unis.




38- Le Pince-Nez en Or : lire un livre comportant un objet en or sur sa couverture
Février - Romance