jeudi 5 octobre 2017

Voyage au pays basque ....

 Petit reportage photo de mes vacances 
dans le pays basque sur la côte atlantique - St Jean de Luz et ses environs.



Cette ville est charmante à souhait entre mer et montagne, 
elle est celle que j'ai préféré par rapport à Biarritz, Hendaye ou Bayonne.


A Ciboure, petite commune touchant St Jean de Luz est né Maurice Ravel, grand compositeur français, né le 7 mars 1875, la maison est assez reconnaissable avec un style flamand au milieu des maisons basques. Il n'y est resté que 3 mois ... et on parle beaucoup de Ravel dans le coin, école, stade, rue ....  un peu exagéré ... mais business is business ! . A Ciboure aussi, une magnifique église, très coloré. On remarquera ces balcons en bois entourant la nef, ce caractère architectural est présent dans toutes les églises de la région, cela donne un côté chaleureux.






Promenades dans les terres où des petits villages charmants parsèment des collines verdoyantes. Ainhoa, Espelette, Ascain ou Sare et la Bastide Clairence.



 

Retour à St jean de Luz avec de belles balades autour de la ville.

Fort de Socoa

 
  et une promenade historique dans le coeur de la ville, car en effet nous pouvons visiter la maison où vécut Louis XIV pendant toute la durée de son mariage 
avec  l'infante d'Espagne en mai 1660. 


Cette maison est une demeure du XVII où vivait un riche armateur Joannis de Lohobiague.
Il prêta sa maison au roi pour les festivités.

Plus bas, quelques vues de l'église St jean baptiste apprêtée magnifiquement pour le mariage.
Clin d'oeil pour Stellade.


MAISON DE LOUIS XIV


Visite du château d'Urtubie, près de St jean de Luz


Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, ce Château fortifié a été agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd'hui un hôtel très accueillant, meublé et décoré avec raffinement.. Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXe siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes. Sympathique mais contournable !



La visite la plus littéraire de mon excursion est celle de la villa ARNAGA à Cambo les bains, magnifique souvenir ! voyez plutôt la maison où vécut Edmond Rostand après le grand succès de Cyrano de Bergerac ! C'est grâce a cette pièce de théâtre qu'il pourra se faire construire cette propriété
 avec un jardin versaillais face aux Pyrénées. Il y a pire comme endroit pour vivre !


Sa bibliothèque, et le césar de Depardieu, offert à Arnaga. 
La longue ribambelle de nez, et les acteurs qui se sont succédés dans ce rôle.



Très belle maison, décorée avec goût et pourvues d'installations très modernes, électricité et hydrothérapie, c'est très innovant pour l'époque. Sa femme Rosemonde est représentée sur plusieurs tableaux, toujours très élégante, et le tout est d'une inspiration très romantique. On apprend beaucoup de choses sur Monsieur Rostand, lors de visites théâtralisées. C'est passionnant et je vous recommande la visite. Saviez vous par exemple que pour la première de Cyrano, les applaudissements et les rappels des acteurs ont duré 4 heures, soit quasiment autant  que la durée de la pièce elle-même ?







La balade reprend et nous entraîne vers Biarritz, la ville des surfeurs !



Si vous regardez attentivement ...les petits point noirs sont des surfeurs ... Impressionnant ! 
Il doit y avoir des téléscopages !




Recommandé par C'era une Volta, nous avons pris à Hendaye, le train qui mène à
San Sébastian en Espagne
où nous avons passé de bons et beaux moments sous le soleil.

Escapade dans le métro espagnol ! vide, propre et lumineux !
De très belles façades lumineuses









PLAGE DE HENDAYE


Après la visite littéraire, voici la plus insolite,
le Château d'Abbadia sur les hauteur d'Hendaye ! 
Un bijou d'originalité et de beauté, 
impossible de prendre des photos mais la visite vaut le détour !

Antoine d'Abbadie, un scientifique passionné de voyages. Bien que fervent chrétien, Antoine d'Abbadie reste un savant hors du commun, passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale.
Grand voyageur, il réalisa la première cartographie de l'Ethiopie après un séjour de onze ans dans ce pays. Géodésien et astronome, il s'est intéressé par exemple aux problèmes de la variation de la verticale, de la micro-sismicité, des sources du Nil ou de la cartographie céleste. Elu membre de l'Académie des sciences en 1867, il en est le président en 1892.

Son château abrite un observatoire d'astronomie, qui a fonctionné jusqu'en 1979. A sa mort, en 1897, Antoine d'Abbadie lègue son Château à l'Académie des Sciences. Elle en est aujourd'hui encore propriétaire.



Je mets quelques photos glanés sur internet pour vous donner une idée de l'intérieur,
 un style particulier, entre médieval et année 20...



Vue du château sur la baie d'Hendaye.
Voilà, j'arrête là mon voyage, je n'ai pas tout mis, vous vous en doutez, il manque aussi le joli village d' Espelette, il y a aussi Bayonne, que j'ai un peu moins aimé mais qui possède un certain charme ....et d'autres petits nids de calme et de verdure comme la Rhune en petit train ou encore les grottes d’Isturitz-Oxocelhaya, qui mérite le détour par sa talentueuse guide



Ah j'oubliais ! la pelote basque est un sport magnifique, j'ai été subjugué par la dextérité et la souplesse de ces joueurs ! Clin d'oeil aussi à l'espadrille, et vous remarquerez que je n'ai mis aucune photos de nourriture, et pourtant fromage de brebis et jambon de bayonne ou serrano sont un pur délice et on fait mon quotidien, sans compter les piquillos, le gâteau basque à la crème et compagnie !

Bref ... Vous ne savez pas quoi faire l'année prochaine pour les vacances ... Vous pouvez faire route vers les pyrénées. Une région qui est un régal pour tous les sens ! A découvrir ! 



Vous pouvez poursuivre la balade chez C'era una volta ! c'est par ici !

14 commentaires:

  1. (ze recommence : mon pc s'est éteint d'un seul coup...)
    Je disais que c'était très agréable de retourner au Pays Basque au travers de tes photos. J'y retrouve quelques lieux visités et découvre qu'il m'en reste tant d'autres à voir!
    La maison de Rostand en tête (j'ai adoré la pièce de Cyrano de Bergerac et le film).
    Merci Lili pour cette invitation au voyage. Je vais m'empresser de mettre un lien vers ton billet à la fin de celui que j'ai fait le mois dernier :)

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C'era, je vais mettre un lien également, je me souviens que tu as fait des photos de bons petits plats, ce qui étayera mon article avec délice !;)
      Je crois qu'on a quelques photos communes également ! bises

      Supprimer
    2. Oui quelques photos des bonnes choses dégustées là bas :p
      Vacances et bonne bouffe vont souvent de paire :)
      (merci!)

      Supprimer
  2. Le Pays Basque est vraiment une chouette région, surtout l'arrière-pays avec Espelette. J'adore. Tu as passé de belles vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Frankie ! On n'a pas été jusqu'à St Jean Pied de Port, mais ça fera l'objet d'une autre balade dans le coin ! Merci de ton passage ;)

      Supprimer
    2. Une année, je suis allée à Saint Jean Pied de Port en colo, c'était il y a bien longtemps mais j'en garde un excellent souvenir.

      Supprimer
  3. Les deux premières églises sont absolument magnifiques ! Et que dire de la bibliothèque du château d'Abbadia ! ouah ! Je veux la même. Petit clin d'oeil à Cyrano ( je comprends maintenant ton message ;) ). La maison sur la falaise de Biarritz me fait penser aux romans de Daphné du Maurier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait Choco, ce que j'aime bien avec ce coin c'est qu'il dégage beaucoup d'authenticité, autant de caractère que la Bretagne par exemple, une atmosphère calme et sauvage à la fois avec un océan souvent très agité. Une très belle lumière et une douceur de vivre, un beau coin ou je retournerai avec plaisir ! Je ne sais pas si la formule est bien française, mais je dirai que "c'est très inspirant" !

      Supprimer
  4. dis donc il est super beau ton reportage, avec de très belle photos. J'ai adoré celle de l'église et des très belle demeure qui peuple cette chronique. ça a l'air vraiment jolie. merci pour cette jolie découverte

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du mal à situer tout ça géographiquement :$ Mais quel beau voyage ! J'en ai pris plein les yeux ! Merci ma Lili, tu m'as donné très envie de découvrir cette région *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien c'est dans les pyrénées atlantiques ! ma Kyky, sud ouest de la France !

      Supprimer
  6. Une très jolie région effectivement ! De caractère et inspirante, c'est tout à fait ça ;) J'ai glané des tas d'idées de visites à faire si je retourne dans le coin un jour, c'est vraiment top tous ces endroits encore à voir *_*
    Merci ma Lili pour le moment d'évasion, j'ai adoré *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'aurait plu d'être guide touristique ! ;) Découvrir des coins sympas est une belle occupation ! Les vacances quoi !!!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...