mardi 1 août 2017

Le septième prophète - Matt Verdier


Présentation de l'éditeur ( les Indés) - Thriller

Une tempête de cendres et une pandémie destructrice s’abattent sur l’Europe. Tandis qu’en France le virus fait des ravages, sept corps sont retrouvés mutilés dans sept églises. Jeune capitaine de police tourmenté au passé trouble, Yan Blys est chargé de cette affaire qui évoque un culte sataniste. Il découvre rapidement l’existence d’une prophétie dont les sept meurtres sonnent le commencement. Plus étrange encore, les dépouilles des victimes portent des scarifications semblables à celles qu’un mystérieux agresseur, plusieurs années auparavant, a pratiquées sur Alex, la sœur jumelle de Yan, enfermée en hôpital psychiatrique depuis lors. L’angoisse du policier atteint son paroxysme lorsqu’il constate qu’un carnage vient d’avoir lieu dans l’établissement et qu’Alex est en fuite.
Un livre écrit par Dieu et modifié par Satan, un ordre religieux secret enquête au cœur du cauchemar. Les dogmes qu’il devra bousculer pourraient bien le mener aux origines de l’humanité et à une révélation terrible sur les siennes.


7 crimes dans 7 églises, comme 7 péchés capitaux.
Un livre écrit par Dieu et modifié par Satan.
Une course effrénée contre la fin des temps menée par l’Opus Dei et un jeune flic paumé.


Le Septième Prophète est le deuxième roman de ce jeune auteur. Je vous préviens tout de suite, c'est noir, noir et noir ... Yan Blys est le flic malmené de cette histoire, il se réveille au début d'un mauvais rêve qui va vite devenir un cauchemar. Et à partir de là, tout part en vrille, une fin du monde sordide qui prend la forme d'un nuage mortel au dessus de l'Europe,  et pour agrémenter le tout, il se retrouve au coeur d'une enquête policière peu ordinaire aux consonances ésotériques, des cadavres au nombre de 7, des lieux saints pervertis, des scarifications d'un autre temps... Bref, l'imagination de Matt Verdier n'est pas nouvelle à ce sujet, mais il a choisi un angle original pour revisiter nos peurs ancestrales de l'Apocalypse, en mettant en confrontation une soeur et son frère jumeau.

Ce qu'il faut retenir c'est la très belle écriture, nerveuse et descriptive qui nous plonge dans ce drame avec une force de persuasion et une étonnante intensité ! Il est question tout au long du roman de la réalisation d'une prophétie, et peu à peu, l'auteur nous perd dans un dédale diabolique entrainant à sa suite ses amis, ses collègues à la recherche de sa soeur et cela  contre vents et marées. Leur relation est au coeur de ce roman et le mystère s'épaissira jusqu'à la fin, cette recherche va nous permettre de croiser des sociétés secrètes et des légendes qui prennent soudain une réalité déconcertante. Notre héros perd pied et on peut comprendre pourquoi surtout quand on croise des loups immenses à la bave acide ou des chevaliers de l'Apocalypse .... Il faut dire qu'on va de révélation en révélation et l'auteur sait nous balader, les hypothèses s'enchainent, mais qui est qui ? et qui fait quoi ? On ne sait plus très bien à quel saint se vouer !!!

En espèrant vous avoir mis la puce à l'oreille ou l'eau à la bouche... comme vous voudrez, pour lire ce thriller ésotérique,  je vous souhaite d'ores et déjà une bonne lecture si vous décidez de sombrer dans l'horreur... mais attention âmes trop trop sensibles ... s'abstenir !

 

Quel plaisir de pouvoir rencontrer un écrivain tout en lisant son livre et cela autour d’une table, dans un petit cercle de lecteur,  que ce soit ou non, notre genre de prédilection, l’échange est toujours enrichissant…

Le magnifique et lumineux sourire de Matt contraste avec ses écrits sombres...voire glauques, n'ayons pas peur des mots. C’est d’ailleurs assez intéressant de voir à quel point ce livre appelle à la lumière en véhiculant des messages de paix alors que les héros se débattent contre leur propres démons, en plus de tout le reste, fin du monde, souffrance, solitude et maladie ! 


Après avoir passé une bonne heure à discuter, on se rapproche des pensées de l’auteur et on comprend mieux ces motivations. Matt est un révolté de l’intérieur, il exècre les injustices et les inégalités, une belle personne à n’en pas douter.  
Toute cette énergie qu’il accumule contre les travers de notre société, il la libère le soir venu, au calme, en déchargeant ces mauvaises ondes sur son notepad, exorcisant ses pires pensées et la misère du monde, à travers des personnages emblématiques et charismatiques.
La relecture et le lissage viendront quelques jours plus tard avant d’enchainer sur une nouvelle salve de pages, ou de nouveau, il baignera ses personnages dans une noirceur décrite avec application et maitrise.
Son travail quotidien et sa famille sont une lanterne qui lui permettent de retrouver la réalité et de ne pas se perdre dans le  monde cauchemardesque qu’il fait vivre. Les sujets sont glauques, ésotériques et remettent en question certains vérités de la religion, on adhère ou pas, mais on respecte le choix et le parti pris de l’auteur qui se sert avant tout de ce décor pour agrémenter également une histoire psychologique sur les relation humaines et fraternelles. Il se pousse dans ses retranchements en matière de réflexion et de sensibilité, et évacue ses idées à la façon d'une psychanalyse.  Il est très ouvert et à l’écoute des réflexions des lecteurs.
Patrick Graham et Sire Cédric, deux de ses pairs sont aussi des  références pour lui. Connaissant la plume de ces deux auteurs, je trouve qu’il y a en effet des similitudes, autant dans le style que dans les messages.
Quand Matt nous a raconté la naissance de ses personnages, c’était jubilatoire ! il avait des yeux d’enfants, il se laisse prendre par leur jeu, des tempéraments s’imposent à lui et l’histoire se construit au rythme des avancées de ses personnages. Son plus gros travail est ensuite de pouvoir canaliser tous ces déferlements d’idées et d’aventures que ses pantins veulent absolument vivre. C’est une épreuve dans l’écriture, et cela lui prend beaucoup d’énergie.


Enfin, c’est charmant de trouver chez ce jeune homme équilibré (c’est lui qui le souligne) autant d’interrogation sur l’humanité et sa naissance ! La manière dont il en parle peut choquer, elle est forte et crûe,  mais n’est-ce pas comme cela que l'on fait réagir le monde ? une manière de faire bouger les choses à petite échelle !

Cette rencontre donne donc une saveur nouvelle à ma lecture du septième prophète. Et quelle chance d’apprendre qu’il vient d’emménager dans la même ville que moi ! J’attends donc son troisième roman qui mettra en scène une jeune femme, a priori, il exploitera le domaine du «serial killer» par possession interposée. mais chut ! un vaste programme ...  mais je n’en dis pas plus ! car je n’en sais pas plus !  Merci Matt de ce bon moment !


Merci également à la librairie " la parenthèse" qui a organisé cet échange et événement.




8 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal. Moi qui aime les genre glauque. Vais me le noter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris ! alors tu peux y aller les yeux fermés ! c’est une belle découverte !

      Supprimer
  2. Merci pour ta participation au challenge !
    Ce que j'apprécie en l'organisant, c'est pouvoir découvrir de nouveaux auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à fait, et c'est le cas ici !
      A très bientôt Sharon pour une nouvelle chronique policière !

      Supprimer
  3. C'est marrant, c'est souvent comme ça, les auteurs des récits les plus sombres ou glauques sont des mecs sympa, boute en train ! Enfin tant mieux pour eux (et pour nous !). Ils dokvent ainsi évacuer leur côté obscur, hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce que Matt m'a dit ! Il faut qu'il évacue tous ce qu'il a sur le coeur ! c'est une vraie thérapie ! ;)

      Supprimer
  4. Tu m'as mis l'eau à l'oreille!
    ...
    :p
    Sérieusement, ce titre m'intéresse fortement alors j'espère qu'il croisera ma route.
    Il a un beau sourire cet auteur et cela a dû être terriblement intéressant de l'écouter parler.
    Moi aussi j'aime ces moments-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontrer l'auteur est vraiment enrichissant, la perception de l'histoire prend une autre tournure, ça donne de l'ampleur aux messages ! et l'enthousiasme est là !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...