vendredi 30 juin 2017

2e chance - The Women Murder Club - james Patterson

Présentation de l'éditeur - ( le livre de poche) policier
Traduction : Yves Sarda

Leur extrême brutalité mise à part, rien ne semble relier les meurtres en série qui viennent secouer San Francisco, mais l'inspecteur Lindsay Boxer subodore qu'il y a anguille sous roche. Appelant à la rescousse ses amies du Women Murder Club, elle décide d'y voir clair dans cet imbroglio. Certains indices ont sans doute échappé à la sagacité et à la vigilance de leurs patrons et collègues masculins. En unissant ses forces et sa détermination à celles de Cindy, journaliste au Chronicle, de Jill, adjointe au procureur, et de Claire, médecin légiste, Lindsay réussira-t-elle à percer le mystère qui entoure les crimes ?

Titre original : The Women Murder Club, book 02: Second Chance (2002)

Après avoir lu le premier tome de cette série, il y a quelques temps dont voici ici mon avis, 1er à mourir, je continue cette saga avec plaisir. Cela va me permettre de boucler le challenge de Little-Bit-Dramatic pour ce mois-ci, et d'autre part, de retrouver la complicité de nos 4 enquêtrices qui constituaient à l'issue de ce premier opus,  le WOMAN MURDER CLUB  ! 
L' auteur arrive donc à son 14e tome, il a décidé d'inclure dans ses titres le numéro du tome en cours, ce qui est bien pratique quand on cherche l'ordre de la série :

Premier à mourir, 2003, Deuxième Chance, 2004, Terreur au troisième degré, 2005, Quatre fers au feu, 2006, Le Cinquième Ange de la mort, 2007, La Sixième Cible, 2008, Le Septième Ciel, 2009, La Huitième Confession, 2010, Le Neuvième Jugement, 2011, Dixième Anniversaire, 2012, La onzième et dernière heure, 2013 , Douze coups pour rien, 2014,  13e Malédiction en 2015 et 14é péché mortel en 2016.

Enchantée de cette lecture, je n’ai pratiquement pas lâché le livre pendant 2 jours ! Cette deuxième histoire est tout aussi bien ficelée que la première.  Aucun temps mort, on vit presque tout en direct et c’est une bonne enquête policière dans laquelle je n’ai pas réussi à trouver le coupable, il faut dire que les pistes ne manquent pas et je crois que tous les protagonistes y sont passés,  j’ai soupçonné tout le monde, du père de Lindsay au pasteur, bref c’est finement joué de la part de l’auteur et son sens du suspens et de la mise en scène est maîtrisé ! C’est aussi plaisant que de regarder un bon feuilleton de Castle !

On retrouve donc Lindsay Boxer, devenue lieutenant de police, malgré un tome 1 qui finissait plutôt mal pour elle (mais motus !), elle reprend du poil de la bête et réintègre son unité. Ses bonne amies sont toujours là, et bientôt elle vont reprendre du service à ses côtés, il s’agit de Jill, adjointe au procureur, de Claire, médecin légiste et de Cindy la journaliste fouineuse, ces dames peuvent toutes aider notre policière dans ses investigations et elles prendront aussi beaucoup de risques dans cette aventure. Le petit groupe devra affronter un sérial killer démoniaque et agir délicatement car le sujet est sensible, il réveille de vieilles luttes vieilles intestines en mixant les thèmes de la discrimination raciale et de la violence dans l’extrémisme, on aborde aussi les problèmes d’incarcération et des fous furieux que ces situations génèrent.  Je préfère vous prévenir,  on atteint encore des sommets dans le nombre de morts et dans la violence, mais ce sont des situations très crédibles qui sonnent avec un air d’actualité !

Lindsay, en plus de son enquête, voit aussi son passé resurgir avec le retour d’un père absent depuis son enfance. Les deux événements la déstabilisent, son flair de flic est implacable, elle sent que ces deux affaires sont étrangement liées, et que son père n’est pas revenu là par hasard, juste pour ses beaux yeux... enfin c’est ce qu’elle croit ! Mais là, aussi, l’auteur donne du fil a retordre à notre fliquette, ne ménageant pas sa sensibilité ! Frissons et émotions au rendez vous !

Le style est simple mais percutant, les dialogues sont denses et permettent de rentrer vite dans l’action, les points de vue sont très souvent ceux de Lindsay, notre policière qui raconte et commente ses faits et gestes au présent. Ca donne du punch aux actions ! Les chapitres sont aussi très courts dans les séquences d’actions, souvent 2 à 3 pages et cela permet d’accentuer le suspens de certaines situations et de voir des angles différents de l’action en cours ! 


Bref, foncez si vous aimez l’action, le suspens, les enquêtes policières ! tout ça menés par 4 femmes sympas ! J’aimerai bien faire partie de leur club ! Mais on est loin du scrapbooking ou du tricot !  Le tome 3 est sur ma table de chevet !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas fini la série, mais j'avais bien aimé les premiers tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je vais commencer le tome 3 d'ici peu. J aime beaucoup ces enquêtes nerveuses et menées tambour battant. Les héroïnes sont attachantes. ;)

      Supprimer
  2. Il faudra que je me penche sur le cas de ces enquêtrices car elles m'ont l'air d'en valoir la peine ! D'autant que la saison estivale se prête à merveille à ce type de lecture ;-) C'est cool ça, merci :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...