mercredi 22 mars 2017

Randonnée mortelle - M.C. Beaton

Présentation de l'éditeur ( Albin Michel) - Histoires de vies
Traducteur : Jacques Bosser

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !



J’attendais beaucoup de ce tome 4, tout d’abord parce que le 3 m’avait beaucoup plu et que j’avais  hâte de retrouver cette héroïne pétillante, qui, avec ses gros sabots, ne cesse pourtant de me surprendre… Mais justement, je crois que je commence à la connaitre trop bien notre Miss et je commence aussi à ressentir une certaine redondance dans le type d’enquête et dans le genre de cadavres qui finissent souvent la tête dans la terre et les pieds en l’air… C'est en effet encore le cas dans cette histoire un peu tirée par les cheveux et qui occasionne une série de cadavres pour bien trop peu de choses ! 

Ma déception vient aussi du titre très évocateur, je m’imaginais déjà notre Agatha en superbe jogging rouge à souffrir le martyr dans la campagne anglaise, et j’en rigolais toute seule d’avance … et bien… Il n’y a quasiment aucune randonnée ou si peu que ça ne mérite même pas 2 lignes dans cette chronique ! encore dommage ! 


Reste enfin à souligner l’événement marquant de ce tome qui rapproche de manière certaine notre James Lacey et Agatha !  Là aussi, le jeu du Chat et de la souris occupe beaucoup le devant de la scène au risque de faire passer l’histoire en arrière plan. Leurs relations vont évoluer et concrètement sans rien dévoiler,  la fin de ce tome risque d'apporter un peu de piment pour la suite ! 
Malgré ce petit passage un peu à vide pour moi, et dans l'attente des futures traductions, j'aimerai retrouver Agatha dans toute sa candeur, mais il faudra pour me tenir toujours conquise que les enquêtes se densifient en qualité et qu’on ne tourne pas trop en rond dans la nouvelle vie affective d'Agatha ! 


http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr/2017/02/agatha-raisin-mcbeaton.html

 

8- Le Mystère du Val Boscombe : lire un livre se passant à la campagne

6 commentaires:

  1. Mince, dommage que tu aies moins aimé !
    J'ai regardé les livres en librairie car tu m'avais bien donné envie avec cette série, mais j'avoue que quand j'ai vu le prix, ça m'a un peu refroidit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un peu cher pour ce que c'est ! Je suis d'accord ! La série sortira peut-être en poche ! Le dessin assez naif des couvertures est charmant, j'espère qu'ils garderont cette présentation.

      Supprimer
  2. Ah il doit être difficile de se renouveler avec ce type de série à l'héroïne redondante.
    Peut-être un manque d'inspiration pour ce tome? ... j'espère que la suite saura te plaire!
    (et moi je dois lire le tome1!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que la série est très longue … et comme le souligne Zina c’est un peu cher pour 250 pages … Du coup … je ne sais pas moi-même si je vais continuer , les histoires manquent un peu de profondeur, mais les trois premiers sont très agréables à lire, on s’attache beaucoup au personnage malgré ses états d’âmes permanents et ces réactions parfois primaires, parfois déjantées ! Bonne lecture pour le premier, reviens m'en parler ! ;)

      Supprimer
  3. Mince, dommage pour la randonnée, cela aurait effectivement pu être drôle ! Du coup je me demande si je ne vais pas plutôt continuer les autres tomes d'Amelia Peabody avant d'entamer celle-ci ^^ Je te dis à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je m'étais imaginé un tas de trucs, Agatha perdu au milieu de nulle part, Agatha qui rencontre de droles de randonneurs et qui se prend à les suivre, Agatha les 4 fers an l'air au milieu d'un ravin ... Enfin bref ... rien de tout ça ! Amelia Peabody, oui il faut que je reprenne cette série moi aussi !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...