jeudi 14 janvier 2016

Wika - Olivier Ledroit et Thomas Day

WIKA - 1. Wika et la fureur d'Obéron (BD)
de Olivier Ledroit et Thomas Day

Il était une fois, au royaume des elfes, un prince au coeur brisé. Parce qu'il n'a pas supporté le mariage de Titania, l'amour de sa vie, avec le duc Claymore Grimm, le prince Obéron a lancé ses troupes à l'assaut de Castelgrimm, tué le duc et détruit la fée majeure qu'il avait tant chérie.
Sous la protection du maître d'armes Haggis Cornelly, la petite Wika Grimm a échappé au massacre des siens.
Privé de ses ailes pour passer inaperçu, le bébé inoffensif va grandir à l'abri. Mais même mutilée, une fée reste une fée : ses pouvoirs ne peuvent que la submerger
Qui sera la plus puissante ? La fureur d'Obéron ou la colère de Wika ?



Un coup de coeur pour cette très belle BD qui devrait se composer de 4 tomes d'après les informations glanées chez Glénat ! Une couverture colorée qui attire immanquablement le regard, achetée aux dernières Utopiales de Nantes 2015, j'ai pu y apprécier toute une exposition consacrée à l'univers de cette série, un bijou de luminosité, de couleurs et de beauté architecturale. 
J'avoue que les dessins magnifiques en grande planche sur les murs m'ont fait rêvé, un style coloré et très chargé dans lequel le regard se perd pour découvrir pleins de détails et de superbes entrelacs. La fantasy est à l'honneur avec une pointe de steampunk, dans les décors, les costumes. Les ambiances sont soignées et l'atmosphère qui se dégage nous immerge tout de suite dans cette histoire magique. Les illustrations et les textures sont superbement bien rendues et accompagne un texte clair et des dialogues adaptés à chaque personnage, mention spéciale au dessinateur et au coloriste ! 

Alors ici, il faut aimer le style chargé, voir rococo ! avec des détails à profusion … Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ces grandes planches harmonieusement colorées avec des cases asymétriques qui ne respectent pas un cheminement classique, il faut donc se balader dans les bulles de page en page … et découvrir l'histoire de Wika Grimm, ce joli bébé vit dans un univers "féerique" aux côtés de ses parents, car il est bien question de fées et de fantasy dans sa version la plus simple et la plus lumineuse, les jours heureux de cette petite rouquine vont vite se transformer en destin tragique, car Obéron, l'ancien amant de sa mère, éconduit, veut réduire en bouillie son ancienne maîtresse et sa progéniture, il y arrivera en partie… 

L'histoire est donc assez classique, on devine la vengeance de l'enfant sortie indemne de cette triste aventure, on l'a retrouve des années plus tard, et sa nouvelle vie peu enviable, elle découvre l'amour, mais aussi sa vraie nature, une force qu'elle va devoir apprendre à maitriser car "elle est une fée", ne l'oublions pas …
Pour le reste de l'histoire, vous devrez déambuler et vous perdre dans ces magnifiques planches et avancer sur les pas de Wika. Ce tome d'introduction laisse présager une suite intéressante, beaucoup de questions sont posées et se posent ... Mais d'ores et déjà,  je suis conquise par la grâce de ces dessins et par le charme de Wika, une héroïne attachante, ainsi que son entourage. J'ai hâte de me replonger dans ce monde magique, et de rêver à l'existence des fées ! beaucoup de trouvailles comme des tatouages qui évoluent tout au long de l'histoire, une vraie merveille ! ou encore des légendes concernant les fées tout à fait originales ! Bref … Jetez-y un oeil … mais attention, l'envoûtement commence dès  la premier page !


 

 

12 commentaires:

  1. Ahaaa glaner chez Glénat : bien joué ;)
    Je suis fan du style d'Olivier Ledroit : les pages pleines ça marquent un lecteur (Requiem et Sha en sont d'autres exemples). Wika est superbe et je te rejoins entièrement sur ton avis cette BD est à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu as remarqué mon jeu de mots ! ;)

      Je lis occasionnellement de la BD, et donc je ne connaissais pas ce dessinateur, merci les utopiales ! et merci pour les exemples , je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil sur ces BD !

      Supprimer
  2. je connais pas mais la couverture est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez inculte dans le milieu de la BD, j'en lis de temps en temps, et je prends beaucoup de plaisir a savourer de belles planches de dessins.

      Supprimer
  3. La couverture est effectivement magnifique ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'intérieur est tout aussi beau ! ;)

      Supprimer
  4. Effectivement cette BD est sublime je m'en étais pris plein les yeux, j'espère que la suite va bientôt sortir ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de date annoncée ! Mais je suis au taquet moi aussi ! ;)

      Supprimer
  5. Comme couverture dans le genre féerique, on peut difficilement faire mieux *_* Mes yeux pétillent d'avance, ce qui présage un futur et inévitable craquage en bonne et due forme ;-) Merci Ma Lili, cette découverte va enluminer ma journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chargé j'avoue ! Mais ca fonctionne bien avec ce style de dessin ! l'histoire est sympa en plus ! donc un beau cadeau de début de printemps ! rafraichissant et coloré !

      Supprimer
  6. De superbes planches qu'on a aussi pu admirer de près aux Utopiales, l'expo était géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde en effet un excellent souvenir moi aussi ! Des planches grandeur nature très bien faites et mises en valeur, comment passer à côté de cette BD !;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...