jeudi 9 avril 2015

Haut Royaume T.2 L'héritier - Pierre Pevel

Présentation de l'auteur ( Bragelonne) Fantasy

Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir.

Ma chronique du tome 1. Le chevalier

Si vous avez été séduit par le premier tome comme moi, et si vous avez partagé comme moi la torture et l'attente de ce tome 2, vous ne serez pas déçu ! Un coup de coeur assuré encore pour ce roman. 

Nous laissions Lorn Askarian, dans une situation quasiment désespérée à la fin du tome 1, alors… je ne vous dirai pas s'il en réchappe, mais l'auteur nous laisse une bonne centaine de pages dans l'attente de ses nouvelles… Mort ou pas Mort ! ahhrrrfff ! vous avez bien une idée ! 

Pierre Pevel jubile à nous laisser dans un suspens exaspérant … Mais comme toujours, le sujet est bien maitrisé, et au moment où l'on si attend le moins, le voilà qui nous balade avec des rebondissements et des surprises ! Le temps des premières réponses arrivent… et l'aventure pourra enfin reprendre le dessus … 

Car si Lorn va mal, le Haut royaume ne se porte pas comme un charme, les intrigues et complots se répandent aussi vite que la gangrène ou la misère, et l'éminence d'une guerre avec la fière cité d'Arcante se profile à l'horizon… 
Le monde conçu par l'esprit inspiré de Pevel se densifie, s'étoffe, des provinces et de nouvelles cités apparaissent, il aurait été bon d'avoir quelques repères visuels car j'avoue que si souvent les cartes géographiques sont mises à titre de décorations dans certains livres ici, elle aurait trouvé toute son utilité, en effet, les déplacement de troupes entre les différents sites sont fréquents, ainsi que les actions disséminées dans plusieurs lieux, une contrée qui ne cesse de regorger de richesses et de paysages différents. 

On retrouve la garde d'Onyx au complet ou presque, les relations qui unissent ces hommes d'honneur sont encore ici exacerbés et magnifiquement mises en relief, l'amitié et le courage sont les mots d'ordre de cette équipe qui reste soudée à Lorn quoiqu'il arrive. On retiendra Vahrd qui manquera les esprits dans ce tome, ainsi que sa fille, faite de la même trempe que son père. Encore un exercice ou Pevel excelle, les scènes de combat sont magistrales, la bataille contre Arcante est épique. On visualise aussitôt la situation et on partage ainsi leur position et leur états d'âmes. 

Lorn reprend son rôle et nous revient plus énigmatique … L'obscure fait son chemin et transforme notre héros, en homme sombre et taciturne, songeur et luttant contre les forces du mal, il nous offre une nouvelle vision de sa personne, son chemin de croix commencée dans les geôles de Dalorth continue ici de plus belle… Le coeur de Lorn est mis à rude épreuve et Alissia apporte la touche féminine et romantique à ce monde assez machiste. et enfin, Le prince Alan tire aussi son épingle du jeu dans ce tome, et l'on sent que le devenir de cet homme va jouer sur la destinée de Lorn et du royaume.. Leurs relations évoluent et vont apporter du pigment quant à la mise en place du nouveau roi et du pouvoir. 

Une fin encore plus ambitieuse qui nous laisse présager de beaux moments de lecture et beaucoup de révélations, des coups de théâtre qui attisent notre curiosité… attisent… que dis-je ? enflamment … serait plus approprié ! 

Quand à la plume, rien à redire elle me transporte à chaque fois, sans être très poétique ou très romanesque, elle m' envoûte par ses tournures, et la façon d'appréhender l'histoire. Je dois littéralement me faire violence pour m'extirper de l'histoire et lâcher le bouquin, peu d'auteur me provoquent un tel émoi, d'ou vient une telle force d'attraction …

Je ne sais qu'elle est cette diablerie ! Mr. Pevel !
 mais je suis fin prête pour le tome 3


18 commentaires:

  1. Raahh, tu me donnes trop envie, il va sortir de ma PAL bien vite, celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'y encourage ... Tu pourras enchaîner avec le tome 2 et tu n'auras pas à attendre comme moi... Enfin si cette série te plait ! ;)

      Supprimer
  2. tu es bien sûre qu'il y a un tome 3?? il me semble qu'il avait dit que Haut Royaume serait un diptyque.... tu sais, je crois qu'il aime bien ce genre de fin ouverte (aaarrrrrggghhhh).... perso j'adorerais un tome 3 mais je ne pense pas qu'il faille espérer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Cassie je suis à peu près certaine q'il y en aura d'autres.. vu sur le site de Bragelonne lors d' un interview de PEVEL, il ne sait pas combien … mais ce sera " une beaucologie" … Je suis donc sereine pour une suite… et avec une fin comme ça … impossible de ne pas continuer … tu ne crois pas ? A suivre donc !

      Supprimer
    2. ah ben tu me rassures, parce que ça m'énervait une telle fin.... dans ce cas, j'ai hâte de lire la suite aussi..... ;)

      Supprimer
    3. On pourra se tenter une lecture commune quand le moment arrivera ! J'ai hâte aussi .. ;)

      Supprimer
    4. pas de souci, j'avais d'ailleurs lancé les LC des tomes 1 et 2 sur LA... ;)

      Supprimer
  3. Une diablerie qui me fait diablement envie après avoir lu ça !!! Mais peut-être devrais-je attendre la sortie du tome 3 avant de faire le grand saut, comme cela mes petits nerfs ne seront pas mis à trop rudes épreuves à attendre la suite ! Merci ma Lili, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les deux premiers tomes à lire, tu auras un peu d'avance, en espèrant qu'il ne traine pas trop ! ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé le 1er, faut que je pense à la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu peur du second pour être franche... Mais toute crainte est écartée...La magie a opéré.

      Supprimer
  5. Cette saga me tente vraiment énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indispensable pour les amateurs de fantasy ! ;)

      Supprimer
  6. Pourtant, dans le résumé au dos du livre, c'est bien marqué qu'il vient clore un diptyque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce que j'ai compris, l'auteur a parlé d'une "beaucologie", ce qui veut dire que lui-même ne sait pas très bien combien de tomes il va écrire, mais après lecture, il est évident que ça ne peut pas se finir là et tant mieux d'ailleurs... Merci de ta visite Tom.

      Supprimer
  7. Fan de fantasy.... J'ai rarement été aussi plongé dans une intrigue, Bravo Pierre Pevel ! Cocorico pour la french touch. Vraiment classe ! Un crime, s'il n'y a pas de suite.

    RépondreSupprimer
  8. Vivement le tome 3 et les hors-séries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message May, j'ai vu des informations intéressantes sur ton blog a ce sujet ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...