jeudi 26 mars 2015

Les dossiers de Dresden T2 La lune fauve - Jim Butcher

Présentation de l'éditeur (Milady) - Fantastique
Traduction : Grégory Bouet


Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...

Mon avis sur le tome 1 - Avis de tempête 
La lecture de ce deuxième tome m'a enchanté, je l'ai nettement préféré au premier, j'espère donc que l'enchantement va aller crescendo car les tomes suivants, le 3 et le 4 sont désormais dans ma pal !

J'ai eu plaisir à retrouver notre héros à la démarche nonchalante, qui se présente comme un perdant, un pauvre diable, en manque de tout ... Il ne cherche pas à éviter les problèmes, ouh la la !!!! loin de là, il semble même les attirer ou les provoquer ... mais ce qui m'a surprise ici, c'est qu'il se révéle courageux, et très humain dans ces décisions, il fonce souvent tête baissée et agit sur des coups de têtes ou de coeur, mais sa nonchalance cache un grand coeur ! et sous ses airs de ne rien savoir, il s'avère qu'Harry en connaît beaucoup plus qu'il n'y parait, et notamment sur les loups-garous qui sont les grandes vedettes de ce tome 2. 

A travers lui, on imagine la vie d'un magicien au quotidien et dans notre monde actuel, alors c'est toujours étonnant de voir qu'il utilise de la poudre de Perlinpinpin et des formules magiques tout comme Merlin ou Gandalf ! Les sorts restent anciens, pas de modernisme à ce niveau et c'est plutôt bien vu. La magie est omniprésente, et pourtant elle garde une seconde place. Dresden n'en abuse pas et c'est tant mieux, il a ses limites et s'épuise terriblement dans ses lancements de sorts et autres projections. Il reste un simple mortel et n'en est que plus attachant, il a ses moments de doutes et ne se cache pas à tout bout de champ derrière un sortilège ou une potion.

Grâce au style de l'auteur, on partage les pensées du héros qui ne se prend jamais au sérieux, et son humour caustique nous force bien souvent à sourire même quand la situation devient dramatique, se demandant encore dans quelle galère il va s'embringuer. Poussé à bout dans ses retranchements, Harry nous dévoile une autre facette de sa personnalité, et notre grand doudou se transforme en Hercule touchant !

Très cinématographique, le style de l'auteur emporte le lecteur à travers un monde crédible, on ne trouve même pas bizarre qu'une pluie de créatures s'acharne sur la bonne vieille ville de Chicago, et tout cela passe comme une lettre à la poste ..Un bestiaire impressionnant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin ... et franchement les copains de "Mercy Thompson" n'ont qu'a bien se tenir ! (une rencontre entre ses deux protagonistes serait assez alléchante ! )

Les personnages dans l'ensemble sont authentiques et commence à avoir une vraie consistance, c'est un point fort du roman, le triangle Dresden, Murphy et Susan est attachant, et nous procure de bonnes émotions, a la fois fortes et tendres en fonction des personnalités. Harry est confronté à deux styles de femmes très différentes et chacune par leurs actions et leurs comportements gagnent à être appréciés et estimées, mais le coeur d'Harry sommeille encore dans de grands doutes…

Bob m'a manqué un peu sur ce tome, mais la roue tourne, et j'espère le retrouver dans un prochain tome, c'est un "être" charismatique qui apporte beaucoup d'humour à la série.

Voilà, mis à part le fort taux de loup garous dans ce livre, il n'es reste pas moins que c' est un vrai polar avec une enquête et une intrigue qui tiennent bien la route ! Beaucoup d'actions, de rythme, des dialogues cocasses, des bagarres viriles, un bestiaire étonnant, des crapules à la pelle, des rebondissements incessants ou les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et on en redemande ... Enfin ... Moi, en tous les cas !



 

7 commentaires:

  1. j'adore Dresden, les autres sont géniaux aussi. Ils sont sortis jusqu'au 5eme tome en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça pour les sorties traduites ... j'ai les 3 prochains ... Je vais étaler mes lectures pour en profiter le plus longtemps possible ! bises

      Supprimer
  2. Voici donc la confirmation qu'il me fallait pour le sortir de ma géantissime PAL ! Comme souvent, tes arguments font mouche et je m'en remets à eux pour une future découverte ;) Bises à toi ma Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra commencer par le tome 1 ! mais attention, pas de prise de tête ici, il faut se laisser aller, en lisant ces aventures, pour que la magie opère ! ;) bises ma Lupa !

      Supprimer
  3. Ravie que ce tome t'ait plu et c'est vrai que ça va crescendo au fil des tomes, ça devient vraiment très très très passionnant à partir du tome 5 (peut-être parce que je les ai lus en anglais ensuite). Harry Dresden est mon héros d'Urban fantasy préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que d'ici là, les traductions vont être faites ! C'est un anti-héros intéressant à bien des titres ! j'accroche, et je vais continuer cette saga sans hésitation !

      Supprimer
    2. Non, je pense que c'est mort pour les traductions...

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...