mardi 7 octobre 2014

Nymphéas noirs - Michel Bussi

Présentation de l'éditeur (Pocket) - Policier

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme. Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

Ma première lecture de Michel Bussi "un avion sans elle" m'avait beaucoup plu, vous trouverez ici ma chronique, je récidive peu de temps après, poussée par l'enthousiasme de Stellade et de Piplo avec ce deuxième roman "Nymphéas noirs", une enquête originale, doublée d'une écriture simple mais efficace. C'est un coup de coeur assuré. 

Ce livre m'inspire tout de suite, un titre qui me rappelle un séjour à Giverny, qui en plus d'être un charmant village, est surtout le fief du peintre Claude Monet, j'aime sa peinture et son approche de la couleur, et mon étape dans ce village fut trop courte pour que je me rappelle tous les endroits décrits dans le livre, mais une chose est sûre, j'y étais en le lisant … C'est un magnifique décor que Bussi va intégrer dans son histoire, les lieux et les atmosphères sont très bien rendus, l'auteur sait être rêveur et poète sur certaines descriptions, je trouve qu'il a parfaitement fait vibrer la corde sensible qui nous dépeint ce village superbe, vivant et coloré. 

Mais dans ce paradis où le fantôme de Monet semble rôdé partout, un meurtre va noircir peu à peu le"tableau", il va ouvrir la porte à bon nombre de discussions, le village se réveille, et tout comme nos nymphéas, nous allons peu à peu plongé dans une intrigue noire, sombre ou les vieilles rancoeurs auront le pouvoir, et si l'on gratte un peu "la peinture" (dans tous les sens du terme), on s'aperçoit que la vérité n'est pas celle qu'on croit. 
Les personnages sont attachants, leurs caractères et leurs vies quotidiennes alimentent l'intrigue et maintiennent un bon suspens. On vit dans ce charmant village, et cette fenêtre qui est comme une douceur de vivre sur la nature, cache finalement beaucoup de secrets, et de haine qui vont se déverser sur ce paradis à la manière d'un tube de peinture que l'on presserait doucement.

J'ai rarement été aussi bien balloté dans un polar et même si le coupable semble tout designé, on est très loin de deviner le fin fond de l'histoire qui est ...bluffant… et je devais avoir les yeux ronds comme des billes lorsque je tournais les dernières pages… 

Quelle claque cette fin ! Un livre qui remet toute la lecture en question et qui vous fait cogiter un moment tout en vous tirant les larmes des yeux, étonnant ! On pensait partir sur une histoire assez classique de vol de tableaux , de trafic d'art… et bien … il faudra le lire pour en savoir plus. 

Ce livre est vraiment une expérience de lecture, sa construction nous entraine dans un engrenage atypique. Chaque pièce de ce puzzle peut avoir une interprétation propre, et les points de vue différents de la narration apportent des éclairages particuliers et réalistes sur les actions. L'auteur nous conforte sur l'avancée de l'enquête, puis nous lancent sur d'autres pistes, la minute suivante, ah ! c'est sans aucun doute dans la stratégie de M.Bussi de nous perdre dans les méandres du temps et de son imagination. Et qu'est ce qu'il le fait bien !


Une photo personnelle lors de ma visite à Giverny - La maison de Monet
"Nymphéas" conservé à l'Orangerie
Hommage à Claude Monet  -  Le petit pont japonais

20 commentaires:

  1. Je suis également allée à la Maison de Monet, vraiment superbe *,* et les jardins *,*
    Très belles critiques qui me donnent envie de découvrir ce policier au titre poétique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu connais l'endroit, je pense que tu retrouveras la "douceur" de cet endroit, ce que j' ai ressenti dans le livre, très tôt le matin, c'est un endroit magique au début du printemps ! Merci de ton passage, c'est un titre vraiment à découvrir !

      Supprimer
  2. Hello licorne. J'ai bien aimé le roman qui m'a rappelé Une bien belle promenade dans cet endroit magique. Il donne l'envie d'y retourner et de flâner le long des rues bercé par les derniers rayons de soleil. Et surveiller vieille femme et les écoliers en vadrouille

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai vu sa maison dans l'émission secrets d'histoire, c'est vrai que ça a l'air magnifique. J'aime beaucoup monet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est féérique ! si tu as l'occasion car je pense que tu n'es pas trop loin ! Un week end en amoureux là bas ! c'est le pied ! ;)

      Supprimer
  4. quel livre,n hein ! franchement l'auteur a un talent fou pour arriver à une telle construction, un tel dénouement...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Je n'en ai pas encore eu l'occasion. Pourquoi pas commencer avec celui là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'en ai lu 3, et celui-ci est le meilleur à mon goût ! Il allie pleins de choses que j'aime !

      Supprimer
  6. Eh bien quel avis! Je ne connais pas du tout Michel Bussi et si je n'avais lu ta chronique, je pense que je ne me serais jamais attardée sur cet auteur alors qu'il a l'air de valoir qu'on s'y arrête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, je me suis lancée dans une lecture commune avec Stellade mais sans grande conviction au départ pour moi, et depuis nous sommes assez fans ! Le style est simple mais ce monsieur est passé maitre dans l'art de manipuler le temps ! Si tu en as 1 à lire, c'est celui-ci, je te le recommande chaudement, et pour la petite histoire, c'est toi qui me l'a offert en plus ! ;) Beau cadeau !

      Supprimer
  7. Je pense que ce livre pourrait beaucoup me plaire!!!!Très jolie chronique et en plus illustrée par des photos perso et magnifiques, ca donne encore plus envie!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne connais pas bien tes goûts encore, mais si tu aimes la poésie, la peinture de Monet, la vie d'un village paisible comme Giverny ! ( enfin tu verras pas si paisible que ça !) une belle histoire qui joue avec le temps et te laisse la bouche ouverte à la fin, tu peux y aller ! ;)

      Supprimer
  8. Quel beau billet. J'adore ta conclusion, et tes photos. Il faut que j'aille à Giverny, ce n'est même pas très loin de chez moi!!! Un coup de coeur aussi pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas-y à la belle saison, une belle leçon de couleur pour les yeux ! C'est un endroit plus que charmant !

      Supprimer
  9. je l'ai fini hier soir et te remercie de me l'avoir conseillé ;) Billet demain mais il est vrai qu la fin est étonnante, cela donne envie de relire le roman pour vérifier chaque détail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu es apprécié cette aventure, un policier tout en nuance avec des couleurs et des ambiances poétiques.. et une fin touchante en plus d'être surprenante !

      Supprimer
  10. Je le commence aujourd'hui!!!!!;)J'espere qu'il sera a la hauteur de mes attentes......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo ! tu me mets la pression Stelphique....viens vite me donner ton avis ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...