mercredi 22 octobre 2014

Le chardon et le Tartan T.1 - Diane Gabaldon

Présentation de l'éditeur (J'ai lu) - Histoire de Vies - Roman Historique
Traduction : Yann Charlès-Farou

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

Une saga qui part sur les chapeaux de roues et que Mypianocanta et Choco m'ont donné envie de lire très vite, le tome 1 était rangé dans mon armoire depuis 20 ans… Après un dépoussiérage, c'est parti, un premier tome englouti rapidement… Il faut dire que la "midinette, fleur bleue" qui sommeille en moi a été ravie de cette lecture ! 

C'est une parenthèse dans mes lectures, mais la romance en ces termes, est tout à fait agréable, l'auteur a su nous raconter avec faste et vigueur une histoire d'amour, dans une réalité historique étudiée, avec une pointe de fantastique ! Charmant mélange ! 

Revenons un peu à l'histoire,  après la seconde guerre mondiale, Claire et son mari vont chercher un peu de paix et de repos en Ecosse, des vacances qui vont tourner au cauchemar, puisque vous l'aurez compris, Claire va "disparaitre" de notre époque pour atterrir en plein bataille quasiment 200 ans avant, en plein réglement de comptes de clans, et au milieu des descendants de son propre mari... Les quiproquos s'amoncellent, elle n'ose rien dire, on la prendrait pour une sorcière...et la pauvre femme s'en sort plutot bien dans ce monde ou la gente masculine est rude, mais ne manque pas d'attraits....

Je viens juste de sortir du monde de TIME RIDERS, me voici de nouveau dans le sujet de la "téléportation humaine", ce thème me colle à la peau en ce moment ! Mais ici, on ne s'embarrasse pas d'explications scientifiques (enfin pas dans le tome 1..) ce portail de "passage" réagit plus à un acte de sorcellerie, qu'a des essais scientifiques, et là, c'est la dimension "mystère" qui fonctionne très bien, car même si c'est incontestablement impossible, on y croit avec délice, et je rentre dans le jeu tout de suite.

Tout cela est bien orchestré, il y a beaucoup d'actions et Claire se déméne avec brio, attirant les bonnes grâces de tout le monde, son histoire fait rêver le lecteur.
Etonnament, j'ai trouvé qu'elle s'accommodait bien vite de cette situation, elle espère revenir près du menhir, là où elle a disparu, mais suivre Jaimie, son nouveau protecteur semble la tenir plus éloignée de son ancienne vie, et le contrat qui va bientôt  les lier, ne va rien arranger, elle accepte aisément une situation plus qu'embarassante... J'ai une pensée pour le pauvre mari qui est resté en 1945, dont on entend plus parler, et qui doit se faire un sang d'encre !

On s'attache beaucoup aux personnages, on s'identifie facilement, n'est ce pas une histoire que l'on aimerait vivre dans un coin de nos rêves ?  et qui a tout du conte de fées !
Les dialogues et le rythme sont soutenus, les confrontations de Claire avec les hommes du clan sont drôles et apportent beaucoup de vie et d'entrain à l'histoire.
Tous les ingrédients pour nous tenir en haleine sont là. Va t elle arriver à ce menhir ? Il y a toujours un obstacle qui semble se dresser sur le chemin du retour ... Mais au fond, a t elle vraiment envie de partir ?

Sous la romance, une très bonne recherche historique de l'auteur, on voit qu'elle a peaufiné son récit en faisant revivre l'histoire de l'Ecosse aux alentours de 1745, une belle prouesse car on s'y croirait, nous sommes au coeur des highlands dans des clans de prestige qui ne plaisantent pas sur les us et coutumes et l'honneur. De belles descriptions des lieux, des paysages grandioses et rudes, une belle ambiance...

Une romance vivifiante, sympathique sur fond d'histoire qui est à découvrir, une série télévisée a vu le jour ... J'y jetterai bien un oeil ! En attendant de continuer cette saga sur papier !

19 commentaires:

  1. Je l'ai aussi et il faut absolument que je lise cette série. J'aimerais bien me faire un petit challenge sur une année vu qu'il y a 11 tomes il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ce challenge, mais 11 tomes dans l'année, ça fait peut-être beaucoup ... faut être sûre de bien accrocher à l'histoire, et de ne pas se lasser, le début est chouette , mais je ne sais pas comment ça évolue !! A étudier ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis comme Belledenuit ! Toute la saga est dans ma PAL et ta chronique me donne envie de l'en sortir, mais 11 tomes c'est une vraie organisation à mettre en place ;-) Lupa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord, bien souvent les tomes suivants restent en attente et finissent par se perdre dans les bas fonds de la PAL !!!

      Supprimer
  3. Exactement ça : une bonne romance sur un fond historique bien travaillé. J'ai aussi passé un excellent moment et je me prévois la suite pour bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My, on s'est bien comprise sur cette romance ! La suite est au programme également !

      Supprimer
  4. Une belle chronique pour un excellent roman ^^ tu n'as donc pas lu le tome 2 (j 'ai lu l'intégrale 1 et je vas bientôt lire le 2 car J'ai Lu les réédite)...tu vas voir que certaines scènes sont très sombres, le pauvre Jamie en bave et certaines scènes sont dures...Je te conseille aussi la série qui a débuté et qui est très fidèle! 8 épisodes de disponible pour l'instant! le reste de la saison 1 reprend en avril ^^ biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que la série TV me tente bien... Merci pour cet info ! ;) Au niveau lecture, cela revient à dire que je n'ai lu que la moitié de l'intégrale 1 en gros ! Il va falloir que je me "booste" pour continuer... Il y en a tellement qui cogne à la porte dans ma PAL !

      Supprimer
  5. Je suis ra-vie que ce premier tome t'ait plu ! J'avais découvert le Chardon et le tartan il y a 15 ans et j'avais dévoré les premiers tomes. Après j'ai lu les tomes suivants au rythme de leur parution en poche (13 au total). Quand Livraddict a ouvert, j'ai d'ailleurs commencé un topic sur cette saga. Depuis plusieurs années, j'ai le tome 7 (en VO) à lire, je devais d'ailleurs le lire cette année mais la série télé m'a donné envie de relire toute la saga en VO, je vais donc bientôt relire le premier tome ! :) Bonne continuation de saga à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est de la même classe à peu près, j'avais ça depuis longtemps moi aussi, mais à l'époque je n'ai pas trop fait de cas de cette histoire, erreur car j'aurai préféré aussi les lire au fur et à mesure de leur sortie ... Bon ! J'ai un peu de retard du coup ! Mais je compte bien m' atteler à cette tâche, faut juste que je mette des priorités sur mes lectures ! Merci Frankie de ton passage ici ! Au fait ! As tu vu des épisodes de la série ? Si oui quel est ton premier avis général ?

      Supprimer
    2. Hum, je pense que je suis plus âgée que toi, j'ai 51 ans quand même ! :) Oui bien sûr que j'ai vu les épisodes et j'aime beaucoup. C'est très fidèle au livre (d'après mon souvenir mais je verrai ça quand j'aurai relu le 1) et les acteurs sont très bien.

      Supprimer
    3. 3 "petites" années à peine d'écart, c'est pas beaucoup ;) ... Merci de cet avis Frankie ! Vivi Potter a une bannière du film sur la première page de son blog ! Du coup je vois un peu à quoi ressemble les acteurs ! pas mal ! je vais me programmer ça ! bises

      Supprimer
    4. Oui en effet, ce n'est pas énorme ! :) Donc effectivement on a pratiquement les mêmes références ciné, télé, musique, livres etc... :D

      Supprimer
  6. Eh bien ! Je n'ai plus envie de commencer la moindre saga, pourtant on dirait bien que ton avis m'incite très fortement à découvrir celle-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi , je commence beaucoup de tome 1 qui reste longtemps en attente de le suite ! C'est un peu barbant quand c'est trop souvent, ici l'avantage c'est que les livres sont sortis depuis longtemps, tu peux donc enchainer les tomes si l'histoire te plait,et c'est en format poche, Merci de ta visite ;) ...

      Supprimer
  7. Bon, bah ça risque d'être une saga qui va atterrir dans ma PàL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le charme de l'écosse est contagieux !!!! ;)

      Supprimer
  8. Je viens de finir ce premier tome après des réticences à commencer cette saga, et je m'y suis bien prise en fin de compte ! Je vais commencer la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se laisse emporter c'est vrai ... Je n'ai toujours pas entamé la suite ...

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...