vendredi 3 octobre 2014

Autre Monde T1. L'alliance des trois - Maxime Chattam

Présentation de l'éditeur ( Le livre de Poche) - Fantastique - Jeunesse

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre Monde

Comment ne pas succomber au charme de ce bouquin ! Je ne suis pas loin du coup de coeur … Un premier tome d'une série pour adolescents en mal d'aventures… J'ai tout de suite adhéré à l'histoire… enfin, non, soyons franche, pas tout à fait dès le début car cette fin du monde en préambule à l'histoire est un peu abracadabrante, des éclairs vengeurs qui en une nuit suppriment tous les adultes de notre vieille terre …..bon… ça laisse sceptique, et même si certains ado y verraient sans doute une belle opportunité, ça va vite tourner au cauchemar … Nos deux petits survivants et amis prennent donc leur courage à deux mains et s'en vont explorer plus loin, voir ce qui s'y passe… 

Et à partir de là... j'ai plongé tête la première dans cette histoire, avec ces deux gamins,  Matt et Tobias, incarnant un duo complémentaire et sympathique qui va s'agrandir et devenir un trio, agrémenté d'un joli brin de fille Ambre, ils nous entrainent tambour battant dans un tas d'aventures, rebondissant toujours et découvrant des créatures peu commodes sur leurs chemins ... 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais ça fourmille d'actions, exultant la peur, le courage, l'amitié et les premiers émois entre filles et garçons, ce qui est toujours très attendrissant …On ne s'ennuie pas un seul instant, et même si les ficelles semblent parfois un peu grosses… On se laisse entrainer dans l'aventure. 
Un bestiaire effroyable vit autour des colonies d'enfants survivants, et si on suit plus particulièrement notre héros Matt, c'est qu'il semble avoir été choisi pour accomplir quelque chose... Mais, il ne sait pas quoi et compte bien le découvrir en se lançant sur les traces d'un étrange personnage énigmatique qui réveille aussi notre curiosité, mais chut ... comme j'ai hâte de lire la suite pour savoir de quoi il en retourne … 

M.Chattam a su écrire ce livre avec des yeux d'enfants, il s'est insinué dans leurs pensées, réfléchit comme ils pourraient le faire, et cela donne une crédibilité à leurs réactions, aux scènes d'actions et aux sentiments. Il assure encore une maitrise parfaite du suspens, et ce livre peut convenir à un adolescent comme à un adulte. Une écriture fluide qui nous transporte et nous fait vivre dans ce monde inhospitalier et imaginaire aux côtés de nos héros, on y croirait ! Un mélange d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux et même des hauts conteurs de O.Péru … 
Il n'a donc pas usé de stratagèmes très novateurs ici, mais il a su prendre dans chaque univers des éléments qui font "TILT" dans notre conscience, il sait émoustiller les papilles de notre imagination … 

L'auteur laisse beaucoup de messages à travers ce livre, car après cette fin de monde un peu étrange, et malgré tous les petits problèmes quotidiens rencontrés à cause des "méchants" de l'histoire ( oui…oui, il y en a pleins !)… la préoccupation de ces adolescents va être de penser à reconstruire ce monde, de pouvoir s'alimenter, apprendre à cultiver, créer un cadre de vie adaptée, et retrouver des vraies valeurs… 
Peu à peu, les informations sont distillées et on apprend ainsi que la terre s'est vengée de l'occupation des hommes, infatigables pollueurs. Elle l' a fait en détruisant les adultes, elle voulait par la même redonner une chance à l'espèce humaine avec les jeunes générations … un peu naïve comme explication et tiré par les cheveux, c'est la seule chose d'ailleurs qui ne m'a pas vraiment convaincue d'ailleurs, j'aurai aimé une explication plus ambitieuse et moins moralisatrice, mais les messages d'espoirs et de renouveau sont toujours bon à prendre, sachant que le livre est destiné Jeunesse …et je finirai sur cette note optimiste ! 

Il est certain que Monsieur Chattam en s'adonnant à un autre genre s'est mis en question, il a réussi parfaitement le challenge, et je vous conseille d'y jeter un oeil si vous avez envie d'aventures, c'est un peu plus corsé que le club des cinq ! Mais j'ai retrouvé mon âme de gamine en lisant ce livre ! 



15 commentaires:

  1. Ravie de pouvoir lire ta chronique sur ce premier tome ! :)
    Personnellement j'ai vraiment adhéré à ce côté enfant lumière, adulte ténèbres, dans le sens où les enfants sont l'espoir et les adultes le pêché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Kathleen que ce n'est pas ça qui m'a plu, c'est un peu caricatural pour moi, c'est plutôt le côté "aventure" que j'ai bien aimé car il laisse une grande place à l'imagination. Merci de ton passage.

      Supprimer
  2. moi aussi j'ai adoré. Les autres sont géant aussi. Je dois lire Neverland qui est l'avant dernier de la serie. Sachant que le tome 7 et dernier tome de la série ne sera commencer d'être écrit que en janvier 2015. On a le temps!! sinon tu me diras ce que t'en pense des suivants si tu les lis. Car pour mon mari, il trouve que le livre le cœur de la terre (tome 3) aurait du clôturer la saga. Pour ma part, j'ai adoré les autres, peut etre un peu moins oz, mais bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'ai les deux suivants dans ma pal, et j'espère bien les lire avant Noel ! Bien sûr, je viendrais t'en parler ;) ! Merci Chris !

      Supprimer
  3. Le Cottage de Myrtille3 octobre 2014 à 19:20

    Je ne connais pas cette série mais elle me tente. J'avais adoré Le 5ème règne qui met en scène des ados aux prises avec un livre mystérieux... Bon week-end ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé aussi le 5 règne, Myrtille (je crois que j'ai lu tous les Chattam d'ailleurs !) , mais celui-ci est beaucoup plus édulcoré ! il signe vraiment une lecture plus jeunesse, mais sa patte est là !

      Supprimer
  4. Un coup de cœur pour ma part! contente qu'il te plaise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très divertissant ! et je l'ai lu comme tel ! un bon moment ma Vivi je ne regrette pas d'avoir suivi ton avis ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce premier tome cet été & j'ai beaucoup aimé aussi :) Je lirais certainement la suite quand j'en aurais l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi pour moi une lecture de vacances ! Je l'ai lu dans de très bonnes conditions et très rapidement ! La suite est prévue, j'espère que l'histoire va prendre de l'ampleur et plus de consistance. Merci de ta visite !

      Supprimer
  6. Pour une fois on va être pas du tout d'accord ^^ J'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé que c'était trop jeunesse justement. Je ne lirai pas la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'ait pas accrochée Zina :( !
      C'est une série que j'ai lue avec plaisir, même si c'est vrai que ce n'est pas ce que je retiendrais le plus de Maxime Chattam !

      Supprimer
    2. Je peux comprendre ta déception Zina, le côté jeunesse, un peu surfait et téléphoné peut ne pas plaire, j'ai mis mes neurones en vacances et j'ai juste cherché l'aventure dans ce tome ! je l'ai trouvé...Mais comme le dit le Chat du Cheshire, ce n'est pas forcément le titre et le genre qui lui va le mieux et que je retiendrais le plus ! c'est une petite friandise parmi ses thrillers !

      Supprimer
  7. Depuis le temps que j'ai envie de découvrir cette saga ! Ton billet est, comme toujours, hyper attirant, et me donne une raison de plus de hâter sa sortie de ma PAL ;-) Lupa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras Lupa ! l'histoire est peut-être un peu simpliste avec un petit côté déjà vu mais la plume est efficace !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...