mardi 29 juillet 2014

Les chroniques du Krondor Tome 1 - Pug l'apprenti - R.E.Feist

Présentation de l'éditeur ( J'ai lu) - Fantasy
Traduction : Antoine Ribes


Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers très classique de cette petite fantasy, pas tellement d'originalité ici, mais une bonne entrée en matière pour un long cycle. Bien sûr, du déjà vu de "déjà vu", et "le seigneur des anneaux" sera toujours la père incontestable de toutes les sagas qui vont naître après lui, la quête ici est un peu différente puisqu'il s'agit de mettre un terme à l'invasion des "Tsuranis" un peuple barbare à connotation un peu celtique, enfin il faut toujours se débarrasser d'un ennemi en le bataillant sur tous les fronts … On va retrouver une faune assez identique a celle de l'univers de Tolkien, elfes, gobelins, nains peuplent ce récit.

Le décor est planté rapidement, et on rentre vite dans le sujet. On y côtoie un jeune garçon, orphelin qui va peu à peu faire son chemin dans la hiérarchie, et démontrer sa valeur. Aidé par son maître Kulgan, magicien du royaume qui le prend à son service, il va développer à son tour des pouvoirs étonnants et puissants qu'il ne comprend pas toujours !

Les personnages qui l'entourent vont devenir très attachants et Tomas, son ami, apprenti soldat, connaîtra lui aussi sa part d'aventure, et se partagera la vedette dans ce tome 1 avec notre jeune Pug !
Les chapitres et l'histoire vont séparés nos jeunes amis, on va les voir évoluer chacun de leurs côtés. Cette alternance de vue que l'on retrouve aussi dans bon nombre de roman de fantasy classique rend la lecture passionnante, elle distille plus de suspens, on a envie de savoir ce qui se passe de l'autre côté…

Les premiers émois de Pug et de nos jeunes héros donnent la petite note romantique du récit car ces adolescents sont aux prises avec des forces démoniaques et la naïveté de leurs réactions amoureuses les rend touchants et nous rappelle leur jeune âge et la dureté de leurs situations.

Au départ, j'ai trouvé l'histoire assez "jeunesse", et j'ai cru que j'allais décrocher rapidement, puis au fur et à mesure, on finit par trouver de l'intérêt dans les personnages et leur quête, et on se laisse embarquer dans cette aventure classique, en y prenant plaisir. Seul, le concept des portes "espace-temps" utilisées par les ennemis pour rentrer dans le monde actuel, est une donnée singulière et intègre un petit côté science-fiction sympathique ! un genre de "porte des étoiles "

Les différentes communautés vont essayer de faire front commun, ce sera la mission des nos amis de réussir à rallier tous les clans pour sauver le Krondor de cette invasion. Cela va les entrainer dans des périples musclées et dangereux, le passage dans les anciennes mines de nains est vraiment palpitant à suivre, même si là encore, les mines et les dragons … ont un petit goût de déjà vu ! …
Mais l'essentiel est que la lecture soit agréable, elle le fût pour moi, aucune longueur et la mise en place du contexte politique et les enjeux de ces guerres sont faciles à comprendre. Idéal pour un novice en fantasy, l'atmosphère y est bien rendue.

Donc pour résumer, classique mais bien enlevé, l'ombre de Tolkien est partout, c'est inévitable, mais c'est bon aussi de retrouver cet univers qui fait les beaux jours de la fantasy et dans lequel j'aime me perdre.



8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et la suite est sympathique, rompant complètement avec les sensations héroïc fantasy pour se tourner vers un peu de SF...

    Contente que tu ais apprécié, au final. biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'enchaîne maintenant sur le tome suivant, mais j'ai d'autres envies de lecture pour le moment ! Mais à suivre ! Bises ma Nanet ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  2. Mouais … voilà qui me laisse dubitative ! A voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas l'habitude de la fantasy...pourtant j'en ai dans ma pal mais celui-ci à l'air abordable pour les novices. Une belle chronique en tout cas, tu écris vraiment très bien. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trés abordable en effet, je pense que tu pourrais tenter sans gros risque ! Merci Vivi pour le compliment, très touchée. Bisous

      Supprimer
  4. Oh ! Je l'avais lu quand j'étais petiote ! Et je l'avais beaucoup aimé... Je me suis toujours dit que je relirais cette saga un jour mais l'occasion ne s'est pas encore présenté : tu m'y fais repenser avec ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Luna, je trouve que cette saga pourrait être aussi classée "jeunesse"...dans le bon sens du terme ! J'ai beaucoup aimé.. j'ai du gardé un coeur de petite fille... ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...