mercredi 13 février 2013

Les rivières de Londres T.1 Le dernier apprenti sorcier - Ben Aaronovitch

Présentation de l'éditeur (Nouveau Millénaires) - Fantastique
Traduction : Benoit Domis

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

Un bon synopsis : le style d'histoire que j'apprécie avec tous les ingrédients réunis : • Londres, la ville idéale pour distiller des touches de mystères fantomatiques et de magie, • une enquête dans les quartiers sombres, • des êtres à priori surnaturels qui hantent les bas-fonds, des crimes horribles… • Une superbe couverture.. Bref, tout cela semble parfait....

Les premières pages présentent en effet, un bon sens de la mise en scène, j'ai cru alors que j'allais me régaler de cette aventure…Voyez plutôt, un cadavre décapité est découvert. Peter Grant, stagiaire de la police est envoyé sur les lieux du crime pour effectuer une surveillance, et là, contre toute attente, dans le froid et l'ombre, un fantôme apparaît et s'adresse à lui en se présentant comme l'unique témoin de la scène de crime ! Cela ne va pas être facile d'expliquer cet état de fait à ses collègues…Et le jour, où il ose en parler, sa vie va basculer très vite, et au lieu de jouer les "apprentis policiers", il va rejoindre le service des affaires surnaturelles pour y jouer "l'apprenti sorcier" (clin d'oeil à "X-files") car ce jeune homme a un don que Nightingale, le maître sorcier de ce service un peu spécial, va essayer d'exploiter… 

Le potentiel de départ est donc très prometteur. Mais l'intrigue est reléguée très vite au second plan et c'est dommage car on s'enlise dans des histoires parallèles qui finissent par nous faire décrocher de l'histoire principale. 

Un style simple en écriture, mais une plume qui accroche bien le lecteur sur certains passages. Certaines scènes sont très exaltantes et d'autres s'enterrent dans des détails superflus qui n'apportent rien à l'enquête et embrouille le cerveau. J'ai du relire certains passages plusieurs fois !

La magie n'est pas assez magnifiée, cela parait très naturel à Grant, d'être choisi et d'apprendre certains sorts…J'ai été étonné qu'il ne manifeste pas plus de surprises et d'intérêts... Mais on en sait pas plus, il n'y a pas de beaucoup de développement concernant cette magie, elle apparaît trop en second plan... dans ce tome-ci en tous les cas… 

Les personnages sont assez fades, sans caractère dominant. Peter est assez passif devant ce qui lui arrive et ça n'a pas l'air de le chambouler plus que ça.... Il suit sa bonne étoile, et ne semble pas très sensible à ce qu'il apprend … On ne ressent pas vraiment d'implication de sa part, et si les héros de l'histoire se laissent déborder par les événements, nous ressentons la même chose à la lecture. On reste dans le flou permanent quant au passé des uns et des autres...  Je n'ai pas adhérer complètement à la mère et au père Tamise, ces rivières personnifiées découle d'une idée originale, mais la façon dont s'est expliqué et amené m'a laissé sans émotion, c'est à peine crédible. Nightingale aurait du briller par son charisme de maitre magicien, et rien ! 

Le roman finit par trainer en longueur, ça ne se décante pas, on part sur de fausses pistes et les rebondissements multiples ne servent qu'à nous perdre un peu plus. J'ai persévéré mais sans succès ! 

On peu noter qu'il y a beaucoup de références en tout genre, Harry Potter, Twilight, X files… C'est sympathique, mais utilisé sans humour particulier.

C'est une chronique qui m'aura donné beaucoup de mal, je cherche vraiment toujours à trouver de bons arguments pour tenter mon prochain à la lecture. Mais là, je ne vois pas, mis à part un bon début prometteur, le reste a été pour moi une grande cacophonie, peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, ça peut arriver ! Pour l'instant, je range ce livre sans regret et vais vite passer à autre chose...

6 commentaires:

  1. Je le tenterai quand même. Le problème vient peut-être du fait que la collection "Nouveaux Millénaires" est pour les jeunes. C'est peut-être la raison pour laquelle tout est un peu plus succinct que dans un roman adulte. Moins fouillé. Je l'essaierai pour voir ce qu'il en est. Merci pour ton avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le tenter car beaucoup ont aimé et ma chronique est très subjective, tu viendras m'en parler quand tu l'auras lu ! J'aimerai avoir ton avis sur le sujet ! ;) Merci de ton passage Belle !

      Supprimer
  2. Ah merci, Licorne, voilà qui me rassure ! Je commençais à me sentir seule à n'avoir pas du tout aimé ce livre. Le second s'est avéré un tout petit peu mieux à mon goût, mais vraiment rien d'extra ! Une grosse déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Tu n'es pas seule ! mais c'est dommage car tout les ingrédients, que j'aime, étaient réunis pour un beau cocktail d'aventures... Bah ! pour l'instant, je n'envisage pas du tout la lecture du tome 2 ... Merci de ta visite Kahlan ! ;)

      Supprimer
  3. Dommage, il semblait bien partie mais on sent bien qu'au fur et à mesure l'intérêt laisse place à la déception. Bon je passe sur ce titre qui pourtant semblait prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut peut-être que tu le tentes,certaines ont bien aimé ! Tout était si prometteur ! du coup ! la déception n'en a été que plus grande ! Merci de ta visite C'era

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...