lundi 22 octobre 2012

Kushiel - T.1 La marque - Jacqueline Carey

Présentation de l'éditeur (Bragelonne) - Fantasy 
traduit de l'anglais (Etats-unis) par Frédéric Le Berre 

Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre no Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil - le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'épreuves, qu'il lui faut mener jusqu'au bout pour sauver son peuple. 

Récit plein de grandeur, de sacrifices, de trahisons et de conspirations machiavéliques, la Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d'une héroïne conme vous n'en avait jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais. 

Mr Bragelonne vous pourriez pas les faire un peu moins lourd vos livres… Ouh la la ! moi qui aime lire dans mon lit, il y a de quoi attraper une crampe car c'est du costaud les éditions Bragelonne. Mais c' est aussi un plaisir que d'avoir un bon livre bien charnu, alors ! délicat le choix du papier ! Les couvertures sont toujours magnifiques et celle ci ne déroge pas à la règle… Ma chère Liestra, j'ai lu ce livre dans l'optique de te faire une chronique personnalisée et sans trop rentrer dans les détails de l'histoire, car je veux te laisser la possibilité de le lire sans rien dévoiler...Je vais plutôt essayer de te faire passer mes sentiments sur cet ouvrage.

Tout d'abord, c'est une "Fantasy" plutôt originale, et je ne saurai trop comment la cataloguer. Nous avons affaire à une trilogie, dont "la marque" constitue le premier tome. L'auteur pose donc les bases de son univers. Une carte en première page nous informe des provinces de ce royaume, il possède des similitudes avec notre Europe médiévale, les contours étant arrangés et originaux. Les lieux dont on nous parle me font penser à un savant mélange de Grèce antique, de Rome décadente et un début de Renaissance française … On ressent tout de suite un univers riche et dépaysant décrit avec minutie et subtilité, accentué par l'écriture raffinée et poétique de Mme Carey.

Dans la première moitié du livre, l'auteur apporte de nombreuses informations sur les cultures et la religion de cette contrée, la complexité de la situation politique, les intrigues de cour, ainsi que les rapports de force entre les différentes familles, ces passages nécessaires pour une bonne compréhension pourront paraitre un peu long… et ils m'ont paru un peu long, il faut bien le dire… Mais une fois le système expliqué et mis en place, c'est l'action qui prend la relève.

Tachons de planter un bref décor à notre tour : Elua le béni qui est une sorte de divinité que chacun des habitants de Terre d'Ange révère, a transmis à son peuple un précepte majeur qui est - aime comme tu l'entends - Les serviteurs de Naamah exploitent diverses versions de l'accomplissement de cet amour, autrement dit ces serviteurs sont des femmes ou des hommes qui servent à leur tour une des treize maisons de plaisirs existants en Terre d'Ange. L'une d'elle est la maison de cereus, et c'est à celle-ci que Phèdre va être vendue dès son plus jeune âge, et ce, dans le but de faire d'elle une courtisane.

Mais … car bien sûr, il y a ce MAIS ...  Phèdre a un atout particulier qui la fait se détacher du lot, et de ses consoeurs, en effet elle est touchée par "la marque de Kushiel" qui se traduit chez elle par une tâche rouge dans l'œil. Cette marque la catalogue "prostituée avec un goût prononcé pour le masochisme", elle aime prendre son plaisir dans la souffrance … Ce don que Phédre possède m'a surprise, car rien de "magique" ni de "féérique" !  Pas vraiment Fantasy non plus ! Bref, continuons...

Les personnages sont complexes et leur psychologie est assez fouillée, il y en a pour tous les genres, et il faut un certain temps pour se familiariser avec les membres des familles et quelques acolytes extérieurs qui gravitent tous autour de Phèdre et de Delaunay, son maître et mentor. Des personnages clés évoluent autour et avec Phèdre, ce sont "le charmant tsigane" Hyacinthe, et le "cassilin" Joscelin, sorte de moine guerrier qui veille sur elle comme sur sa propre vie. Ils sont attachants et déjouent avec notre héroïne, des complots et des machinations machiavéliques, en nous entraînant dans leur sillon.

Il me faut parler du côté parfois très érotique de certaines scènes, elles ne sont jamais gratuites et l'auteur a su doser son écriture pour que jamais aucune vulgarité ne transparaisse.

Cette histoire est une véritable épopée historique ! Beaucoup de sensualité dans cette première partie qui se consacre à l'apprentissage de Phèdre et à la découverte de son nouveau rôle d'espionne. Cela a été un grand plaisir de lire ce livre, j'en avais tellement entendu parler... C'est une lecture dense et complexe, il faut donc bien choisir son moment de lecture pour en apprécier toutes les finesses, je me réserve le tome 2 pour bientôt ... Laissons mûrir celui-ci.


 pour 

17 commentaires:

  1. Ta chronique me rappelle à quel point j'avais apprécié, ce livre. J'ai envie de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite clédesol ! Oui, c'est une belle découverte, une lecture complexe et délicieuse !

      Supprimer
  2. Contente de voir qu'il t'a plu ! Ça fait une éternité que je dois lire le 3ème tome de cette trilogie :/ Et sinon, quel est ton personnage préféré ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Delaunay,homme ténébreux et mystérieux, qui part trop vite à mon goût...Les hommes ont de plus beaux rôles. Hyacinthe et Joscelin sont intègres, entiers et attachants.

      Supprimer
    2. Pour avoir lu la trilogie, j'avoue, mon préféré c'est Joscelin ;)

      Supprimer
  3. C'est une de mes sagas préférées, et je suis ravie que ce premier aperçu t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant c'était pas gagné, car j'ai eu du mal à démarrer... merci de ta visite Kahlan.

      Supprimer
  4. Ohlala Licorne, tu me donnes une incroyable envie de me plonger dans ce premier tome! J'avais cru comprendre aux détours d'autres chroniques le côté "sensuel" que tu déris au point de me demander si ce livre n'était pas plutôt à ranger chez les Harlequins historiques... Mais tu me détrompes et j'en suis ravie : j'adore tout ce qui touche à l'histoire, et plonger dans un monde aussi riche que tu me le dis, ça m'intrigue fortement.
    Les personnages masculins en particulier attirent mon attention, car tu dis qu'ils ont les plus beaux rôles... A voir donc^^
    En tout cas, il est certain que je lirai ce livre (voire cette trilogie)!!

    Merci d'avoir choisi ce livre parmis les trois Licorne!! J'ai du coup eu une super belles chronique d'une amie et j'ai hâte de me plonger dans cet univers!!

    Ma chronique arrive bientôt... Ce week end prochain je pense, car je serai alors en vacances (héhé) et j'aurai tout le temps de te rédiger une chronique j'espère à la heuteur de la tienne ;)

    Bises Licorne, je suis ravie de faire ce challenge avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi, et j'attends de pouvoir te lire maintenant, et je n'ai aucun doute sur la qualité de ta chronique ! alors à la semaine prochaine et bonnes vacances avec un peu d'anticipation.

      Supprimer
  5. Je suis fan de cette série ! Je suis contente de voir que tu as aimé Licorne :D
    J'avais eu du mal à rentrer dedans au début aussi, et puis il y a tellement de personnages ! Mais après ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te répond avec retard, mais tu es passé à travers les mailles des mails...je n'avais pas vu ton message. Merci Zina, j'ai beaucoup aimé moi aussi même si ce fut laborieux au départ !

      Supprimer
  6. Ca fait longtemps qu'il est sur ma wish list celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle lecture, Phooka, je ne saurai trop te le recommander. Même si je l'ai trouvé un peu laborieuse au début !

      Supprimer
  7. Ah j'avais adoré les 3 romans et j'avoue que j'aimerais tenté la deuxieme trilogie mais c'est vrai que c'est quand meme quelque chose. Contente en tout cas que ça t'ai quand meme plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchanté de te retrouver Melliane, oui c'est quelque chose comme tu dis ce kushiel ! je vais déjà essayer de finir cette trilogie, la deuxième dont tu parles continue avec les mêmes personnages je crois ?

      Supprimer
  8. je me suis commandée le 1er tome ^^ j'ai hâte de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé VIVI ! bonne lecture, c'est un pavé quand même !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...