mardi 10 juillet 2012

Les Reliques D'Avalon - Phil Rickman


Présentation de l'éditeur (City) - Thriller Historique
An de grâce 1560. ELisabeth Tudor est reine d'Angleterre depuis un an. John Dee, l'astrologue personnel de la souveraine, est connu dans toute l'Europe. Et parce que c'est un homme de confiance redoutablement intelligent, il a été envoyé a Glastonbury pour tenter de retrouver les reliques du roi Arthur, dont la possession est devenue vitale pour la famille royale.
Lorsqu'il arrive à Glastonbury, John Dee découvre qu'un mystère plane sur la condamnation et l'exécution du père supérieur de l'abbaye. Les moines semblaient detenir un incroyable secret. Un secret qui déchaine toujours les passions et pousse à tous les excès. Dans ce lieu étrange et fascinant, sur lequel plane l'ombre du roi Arthur et de ses chevaliers, l'astrologue cherche des réponses. Mais un assassinat d'une extrême sauvagerie bouleverse les cartes et sème la terreur...

Avant lecture : Une belle couverture, quelques passages lus au hasard et voilà ce livre dans mon escarcelle. Tout est là pour me convaincre, d'abord l'époque, le moyen-âge, le lieu, une abbaye mystérieuse en Angleterre et enfin le côté légendaire avec le Roi Arthur … Quel bon moment en perspective ! 

Après lecture : Inutile de tergiverser, mes espoirs ont été quelque peu déçu. Malgré un bon scénario, une histoire prometteuse, on s'enlise vite dans des détails historiques et insignifiants qui n'apportent rien à l'histoire, et la compliquent inutilement. 

Les personnages ne sont pas attachants, le héros se laisse entraîner dans l'histoire sans vraiment y croire. On ne vibre pas pour lui, ni avec lui … 

Je l'ai lu jusqu'au bout car malgré tout, j'avais envie de savoir qui avait perpétré ses horribles crimes au sein de l'abbaye et l'histoire par elle-même à de quoi tenir en haleine. Je pense que c'est le style de l'écriture et de l'ordonnancement des chapitres qui m'ont déplu. Le rythme est cassé régulièrement, et parfois c'est nébuleux à souhait, il n'y a pas de fluidité. Il est assez dans la lignée de CJ.SAMSON que j'avais beaucoup aimé mais sans arriver à égaler son style littéraire et ses intrigues plus chiadées. 

J'ai été parfois perdu dans l'histoire… J'avoue que ce n'était peut être pas le moment pour moi de lire cette histoire et j'ai pu manqué de concentration… 

Le gros point positif c'est l'ambiance qui se dégage de ce roman, celle des temps passés, des temps reculés loin des villes, Glastonbury apparait comme un village sombre et glauque, l'atmosphère de magie noire est aussi très bien rendue. Dommage que l'histoire ne soit pas plus cohérente et fluide, le suspens qui montent régulièrement est perturbée par des passages ou les informations historiques ou hors propos sont trop abondantes et cela m'a empêché de savourer pleinement ce thriller …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ...